Afrique

Le 26 juin 1961, arrivaient les premières Soeurs de Charité Dominicaines de la Présentation en Terre voltaïque (actuel Burkina Faso), à la demande de son Eminence le Cardinal Paul ZOUNGRANA, alors Archevêque de Ouagadougou. En effet, le Prélat souhaitait avoir une présence missionnaire au Centre Hospitalier Yalgado OUEDRAOGO. Et son choix s’est ainsi porté sur notre Congrégation.

Attentive au signe des temps, aux appels de l’Église et aux besoins du monde, Mère Thérèse des Anges et son Gouvernement ont répondu généreusement à la demande de l’Eglise voltaïque. Cette première mission en Afrique qui consistait initialement aux soins et à l’accompagnement des malades dudit hôpital fut confiée aux :


Soeur Louise Marie, (Supérieure)
Soeur Marie William Lapointe,
Soeur Saint Georges (sera rapatriée en novembre 1962)
Soeur Marie Geneviève de la Présentation.

En septembre 1963, s’ajoute la mission de l’Education à l’Ecole TANG-ZUGU dans le quartier Koulba de Ouagadougou. Soeur Hélène de la Présentation et Soeur Marie Cé-cile rendent ce service. En septembre 1969 intervient la remise des écoles privées à l’Etat et voilà nos soeurs aux Lauriers pour tenir un foyer de jeunes filles qui deviendra plus tard un Centre d’ac-cueil missionnaire.

En août de l’année 1970, une nouvelle demande du Cardinal Paul Zoungrana nous con-duit à Pô pour la Pastorale paroissiale et la Promotion féminine. Les soeurs resteront à l’hôpital Yalgado pendant 15 ans avant de se retirer en 1976 à Boassa, petit village périphérique aux environs de Ouagadougou où elles prennent en charge le dispensaire public, le CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutri-tionnelle) et la Maternité.

Satisfaits des services des pionnières de la Congrégation en Afrique, les responsables de l’Eglise ne comptent pas s’arrêter là. Les sollicitations se multiplient donc de part et d’autre, année après année. Dès lors la Congrégation continue son expansion mission-naire en terre africaine, précisément en Côte d’ivoire en 1987, au Cameroun en 1988 et au Tchad en 1992.Cette même année, fut érigée la Vice Province d’Afrique avec ces 4 pays. Elle s’est agrandie à 5 pays avec le Congo Brazzaville depuis le 08 aout 2021, date à laquelle la Congrégation des Petites Soeurs Dominicaines a fusionné avec la nôtre.

Télécharger le bulletin d'information en PDF

 

 

África 2024" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;" />