Temps pour le rencontre
J'espère que...
Sœur Janet Ceja Sáenz, province Notre-Dame des Amériques.- J'espère que ce Chapitre sera le moment propice de rencontres et de partage après avoir expérimenté dans nos Structures, la richesse des processus de restructuration, que ce soit en interne ou avec d'autres Structures.
Je considère que ce Chapitre sera un tournant dans la vie de la Congrégation en raison de la réalité que nous vivons, car elle nous amène nécessairement à nous revitaliser, à la regarder avec des yeux nouveaux et sous des angles différents. De plus en plus, la diversité devient palpable et l’exigence urgente d’avancer au rythme de l’Esprit, qui nous pousse à continuer à répondre aux cris de nos frères et sœurs.
Le Chapitre pourrait être le baromètre qui nous permet de savoir à quel point nous sommes en phase avec les invitations que l'Église nous fait, à travers le Pape François et avec la réalité qui nous interpelle.
Défis pour la Congrégation face à la réalité que nous vivons dans l'Église et dans le monde.
La rapidité avec laquelle le monde évolue nous met au défi d’être attentives et ouvertes, de savoir interpréter le nouvel « aréopage » Act 17,16,34. Compte tenu de la réalité qui nous entoure, il devient plus difficile d’être témoins de la présence de Jésus-Christ.
Notre société, blessée par l'individualisme, l'exclusion, l'autoritarisme, le pouvoir..., devient le terrain fertile pour répandre les germes de la synodalité, de l'inclusion, de la tolérance, de la justice, de l'équité, de l'unité, de la charité..., c'est ici que, peut-être, trouverons-nous les défis pour la Congrégation.
Les réalités des Structures de la Congrégation sont diverses en raison de leur histoire, de leur culture, de leur localisation, de leurs richesses naturelles. Sans nier tout le négatif que chaque lieu peut avoir, nous sommes appelées de toute urgence à continuer d’insister pour la transformation de nos environnements.
Il devient aujourd'hui urgent de tourner notre regard vers Marie Poussepin et comment « elle quitte Dourdan pour partir à la recherche de Sainville » qui attend notre intervention ; en tenant compte du fait que nous sommes appelées à commencer par « la maison ». Je crois qu'il est nécessaire de revenir à une vie simple et laborieuse, à des relations étroites entre sœurs et bienveillantes, qui répandent la bonne odeur de Jésus-Christ.
Nous sommes héritières d'un grand charisme, nous sommes soutenues par la vie dévouée de nos Sœurs et nous avons comme exemple une grande femme qui a su vivre la charité dans les circonstances douloureuses de son temps ; nous pourrions dire que nous avons tout pour continuer à travailler à la transformation, des grands ou petits espaces, où nous nous trouvons. Que Marie Poussepin nous accompagne surtout dans ce temps de préparation du Chapitre pour que nous y arrivions ouvertes aux lumières de l'Esprit et disposées à prendre les risques nécessaires pour assurer la continuité de son œuvre.