Le retour aux sources
Chemin d'humanisation et de fraternité
Sr. Gloria Patricia Corredor Mendoza, Province de Bogotá.- Les instances de gouvernement de toute institution permettent d’assurer la communion et la participation de ses membres à la recherche du bien commun, ainsi que de faire une réflexion commune afin d’évaluer, de surmonter, de corriger, d’acheminer, de planifier et/ou de projeter des sessions ; afin de poursuivre sa mission et de ne pas s’écarter des principes directeurs, des charismes fondateurs et des réponses opportunes à l’aujourd’hui. Tout ce que précède n’est pas possible si nous, en tant que membres élues, ne reconnaissons pas l’importance de notre participation et de notre action, qui à cette occasion nous convoque en tant que collectif avec une tâche très ardue comme « le retour aux sources, un chemin d’humanisation et de fraternité ». C’est-à-dire établir un dialogue entre tradition et innovation, qui renforce nos liens de communion.
Notre délégation à ce 56ème Chapitre général attend beaucoup de son déroulement. Nous demandons à l’Esprit de nous donner la docilité pour reconnaître son action en chacune des participantes. En même temps nous souhaiterions que chaque expression puisse être libre et fraternelle, que nous nous détachions de nos propres critères pour donner la place à la communion et à la recherche de la volonté de Dieu et de ce qui convient le mieux pour l’avenir de la Congrégation.
Ces espaces ouvrent la possibilité d’approfondir les défis que le monde nous présente, avec le devoir d’y répondre, à la lumière de l’Évangile et de notre choix de vie. Nous serons une référence crédible pour les nouvelles générations qui peuvent découvrir dans la vie consacrée une alternative viable pour leurs projets d’avenir.
Le changement permanent dans tous les contextes, les réalités très différentes et la même incertitude économique, politique, sociale et même culturelle signifient que nous avons besoin de processus de formation plus dynamiques et flexibles qui nous amènent à réagir de manière appropriée, à nous débarrasser du conformisme, de la routine et de la superficialité et, en même temps, à nous permettre d’être pertinents dans notre mission.
L’un des textes les plus attrayants de l’Evangile a été donné sous l’expression « voyez comme ils s’aiment ». Un défit pour l’âme de la Congrégation, comme l’a exprimé le pape François à plusieurs reprises. La charité, l’amour et la fraternité sont le moyen de surmonter les limites profondes qui fracturent les relations et que révèlent des réalités douloureuses dues à un manque de foi et d’engagement. Pour la Congrégation, il doit s’agir d’un appel à bâtir une profonde fraternité, qui nous permet également de cultiver les charismes nécessaires pour être un témoin de vie à la manière de Jésus et d’articuler notre mission à l’appel de l’Église.
Ces défis sont l’occasion pour nous, à partir de notre vulnérabilité, de pouvoir purifier nos intentions, en laissant le Christ au centre, afin de maintenir une vie spirituelle profonde qui contribue à dépasser nos limites et à cheminer vers l’humanisation et la fraternité. Avec une grande joie, mais aussi avec responsabilité, nous nous préparons pour que ce « Kairos » dans une ambiance de synodalité qui nous aide à découvrir la volonté de Dieu telle que la découverte notre chère Mère Fondatrice Marie Poussepin.