Chapitre général 2024
Vulnérabilité, Synodalité et Transformation
Après avoir étudié et discerné les propositions faites lors du CGE de cette année à Tours, nous avons choisi comme thème du 56s e Chapitre général : Ensemble pour transformer notre vie et notre mission.
Nous vous proposons de prendre comme référence pour la réflexion le texte de Rm 12, 2 : « transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu » et trois mots clés pour entrer dans la dynamique de la réflexion :
Vulnérabilité, Synodalité et Transformation.
Ces paroles sont en accord avec les recherches de l'Église, de la Vie consacrée et de la Congrégation. L'UISG (Union Internationale des Supérieures Générales) nous encourage à entrer dans cette dynamique ; la dernière Assemblée générale de 2022 avait pour thème « Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal » et en 2023, elle nous a offert un approfondissement dans le même sens.
Nous pensons qu'il s'agit là d'aspects essentiels du processus de restructuration que nous menons, qui nous aideront à poursuivre le chemin avec plus de conviction et d'espoir.
À partir d'eux, nous pouvons :
- Prendre conscience de notre réalité personnelle, communautaire et congrégationnelle ; embrasser notre vulnérabilité et l'assumer comme une opportunité et une richesse. C'est une invitation à évaluer notre vie à tous les niveaux, à évaluer la réponse donnée aux orientations et aux décisions du 55s e Chapitre général, tant dans le positif et que dans ce que nous devons changer.
- Grandir dans la conviction que seules nous ne pouvons rien faire, que la participation et le travail commun (interpersonnel, intercommunautaire, interprovincial) sont essentiels dans notre style de vie, ainsi que la confiance dans l'action de l'Esprit et dans la providence aimante de Dieu. La contribution de chacune est fondamentale pour la communauté, la structure et pour les nouvelles provinces, de sorte que le processus de restructuration soit vraiment une bonne nouvelle pour toutes.
- Nous ouvrir à la grâce de la transformation, par laquelle le Seigneur fait de nous des créatures nouvelles et prépare l'avenir de la Congrégation. Nous devons aller plus loin dans le processus de resignification que nous avons déjà entamé. C'est un engagement exigeant, qui demande confiance, conversion et courage pour entrer dans la dynamique pascale de notre vie, à l'exemple du Seigneur.