Ouverture du Chapitre sous la guidance du Saint-Esprit
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 1185
La Grande Bretèche (Tours), 12/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra / Photos: Sr. Conchi García Fernández.- Aujourd'hui tout était prêt pour l'ouverture du 56ème Chapitre général et à 8h00, la journée a commencé par la messe d'ouverture dédiée au Saint-Esprit.
Une célébration solennelle, bien préparée avec quelques symbolismes, sous la guidance du Saint-Esprit. La messe était présidée par le P. Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse, qui a exprimé sa joie de partager ce moment spécial avec nous et, dans une homélie appropriée à l'événement, nous a exhortés à écouter le Saint-Esprit en ces temps de synodalité. Lors de l'offrande, les Constitutions, les Règlements et Marie Poussepin et sa communauté ont été présentés, nous rappelant ce que nous allons vivre dans les jours à venir ; cela a été suivi par le logo du chapitre, porté par Sœur Maria Escayola, signifiant que ce temps reflète un désir sincère de revoir et de confronter pour découvrir ce qui nous retient et ce qui nous pousse à prendre des risques, répondant avec générosité et audace, et enfin, le pain et le vin ont été offerts.
Après la célébration, nous nous sommes dirigées vers la salle capitulaire en procession, les prieures provinciales et vice-provinciales en tête portant une bougie. La porte a été symboliquement ouverte, à la manière de l'ouverture des années saintes, pour réfléchir, provoquer la discussion et chercher ce qui est bon et juste pour nous aux yeux de Dieu.
Ensuite, Sœur Maria Escayola Coris, Prieure générale, a prononcé son mot d'ouverture avec des intéressantes données statistiques et perspectives. Elle nous a rappelé que l'assemblée capitulaire est composée de 56 sœurs de toutes les structures de la Congrégation et des communautés dépendant du gouvernement général, 11 de moins que lors du chapitre précédent, correspondant à la diminution du nombre de membres. Parmi les capitulantes, il y a 8 membres du gouvernement général, 10 supérieures majeures et 38 sœurs élues, avec une moyenne d'âge de 56,2 ans ; de 17 nationalités, avec des champs de missionnaires très différents.
Nous soulignons quelques paragraphes non consécutifs de l'allocution d'ouverture de Sœur Maria Escayola, Supérieure générale :
"En vue d’une rénovation évangélique, qu’aujourd’hui nous exprimons comme transformation dans l’Esprit, nous devrons donner les orientations nécessaires et établir ou modifier les lois qui conviennent à l’ensemble, cf. CIC 631, pour poursuivre le chemin synodal commencé depuis les origines et auquel aujourd’hui l’Eglise nous invite, répondant ainsi à ce que Dieu attend de son Peuple durant le troisième millénaire".
“L’espérance anime notre chemin synodal et des défis qui nous sont lancés :
- L’acceptation de notre vulnérabilité est indispensable pour grandir dans la vie communautaire fraternelle, pour comprendre l’autre et lui faire confiance à partir de la connaissance de sa propre réalité, dans le respect mutuel et dans la valorisation des dons de chacun pour le bien commun.
- La relation constante de la rencontre avec Dieu, qui augmente notre confiance et nous pousse à sortir de nous-mêmes, à grandir dans la fraternité et à pratiquer la charité.
- Le renouvellement et le renforcement de l’esprit missionnaire « en sortie » et sans regarder en arrière, comme exigence même de la suite de Jésus. « Le monde profondément marqué par le changement nous interpelle sans cesse. La Congrégation… s’ouvre à de multiples formes de présence dans une fidélité créatrice » Cf. C 82.
- La croissance en responsabilité dans la mission, entre nous et avec les laïcs, partageant nos dons au service de l’Evangile.
- L’attention mutuelle, à ceux qui nous entourent et à la maison commune.
- La compréhension et l’expérience du gouvernement au service et en dialogue".
“Un Chapitre général est une étape importante dans la vie de la Congrégation. Chacune de nous a été invitée à entrer par la porte, à franchir un seuil, où elle doit laisser une manière d’être individuel centré sur soi-même, pour vivre de manière communautaire, fraternelle, élargissant sa vision dans la recherche du bien commun. Toutes nous avons quelque chose à apporter".
“Pour beaucoup d’entre nous, le cumul des années et l’augmentation de la fragilité peuvent être une excuse raisonnable pour ne pas entreprendre le chemin et nous en accommoder, cependant nous avons l’engagement de continuer à répondre jusqu’à la fin à l’appel de Dieu et la responsabilité de vivre et d’animer les nouvelles générations dans l’aventure toujours neuve d’actualiser le charisme et d’annoncer l’Evangile aux hommes et femmes d’aujourd’hui ».
“Comme nous l’avons souvent dit, ce qui un jour fut nouveauté devient routine, cesse d’accomplir l’objectif de chercher ce qui convient aux réalités et nécessités du présent. Le processus de restructuration a été comme une bouffée d’air frais pour la Congrégation. Nous devons poursuivre le chemin, conscientes de ce processus et que la participation de toutes est essentielle".
“Je rappelle quelques aspects d’un article du Cardinal Aquilino Bocos sur la restructuration. Ce sont des éléments clairs et simples qui peuvent nous guider dans notre travail :
- Mettre l’accent sur le charismatique plutôt que sur l’institutionnel et promouvoir la spiritualité.
- Remettre la mission et le soin de ceux qui en ont besoin à la place qu’il leur revient.
- Donner la primauté aux personnes sur les institutions.
- Compter sur la participation de toutes".
Après de longs applaudissements, les remerciements et les échos ont commencé, puis Sœur Maria a lu une lettre du Pape François que nous partageons ci-dessous.
Le reste de la journée a été consacré à l'approbation des sœurs pour le secrétariat et la traduction, ainsi qu'à la méthodologie, le calendrier, etc., et le vote pertinent a été effectué pour élire le comité de coordination et les modératricess.
Il y a également eu du temps pour la présentation des vice-provinces de l'Aconcagua et de l'Afrique et de la province de Bogotá de manière très visuelle, et ainsi de nombreuses questions ont surgi de l'auditoire pour continuer à partager la réalité de notre Congrégation avec des défis et des espoirs que nous espérons que le chapitre pourra éclairer.