Journée de la Justice et de la Paix
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 255
La Grande Bretèche (Tours), 31/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- La chaleur reste très présente et nous essayons de faire en sorte qu'elle n'affecte pas trop le travail qui entre dans sa dernière semaine.
Nous commençons la journée, après l'Eucharistie, par une prière et la lecture d'un acte. La journée sera variée; nous continuons avec une motion, puis nous accueillons Sœur Jacintha Gracy Miranda, coordinatrice de Justice et Paix et Intégrité de la Création de la Congrégation (JPIC). Le rapport qu'elle présente couvre toute la Congrégation, avec quelques vidéos, ainsi que toutes les données démontrant l'implication des déléguées dans cette mission.
Notre mission, telle que l'a articulée Jésus, est basée sur la proclamation de l'Esprit du Seigneur : "L`Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu`il m`a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4, 18-19).
Sœur Jacintha fait un survol historique avant de présenter des projets et des défis. En 1891, le pape Léon XIII a souligné la justice sociale en affirmant que la classe riche a de nombreux moyens de se protéger, tandis que les pauvres n'ont pas de ressources propres auxquelles se fier. Jean-Paul II a souligné le rôle de l'Église dans ce domaine, et le pape François insiste sur le fait que le dialogue doit non seulement favoriser les pauvres, mais aussi les respecter en tant que protagonistes.
Tout comme Marie Poussepin a répondu aux besoins de son temps en donnant la priorité aux pauvres, inspirées par elle, nous croyons que notre mission est de prendre soin les uns des autres et de notre maison commune. Le soin de nos vies et de la nature est inséparable de la justice et de la vérité (LS 70, 92).
En 2020, la Congrégation a nommé une coordinatrice de JPIC, Sœur Jacintha, pour diriger ces efforts. Bien qu'elle soit arrivée à Rome à un moment difficile en raison de la pandémie de COVID-19, son dévouement a été fondamental. Chaque structure de la Congrégation a une déléguée JPIC. Les objectifs de cette mission sont d'embrasser le JPIC comme processus de vie, de prendre soin et de défendre la vie dans son intégralité, de rétablir des relations justes et correctes avec Dieu, soi-même, les autres et la création, et enfin, de défendre la justice pour ceux dont les droits ont été violés.
Dans le domaine de la formation, des programmes, des ateliers, des séminaires et des colloques ont été promus. Au niveau de la Congrégation, un projet a été initié pour vivre l'écologie intégrale, en promouvant la dignité humaine, la construction de la paix, la communion et l'interconnexion dans un effort universel de protection et de soin de notre maison commune et la globalisation de la solidarité à travers la Charité organisée de Marie Poussepin.
Le Projet JPIC pour la Congrégation prévoit un effort global pour protéger et prendre soin de notre maison commune, en favorisant la solidarité. Il est guidé par sept priorités basées sur les objectifs de Laudato Si', et chaque priorité englobe des activités spécifiques. Cela est suivi par la lecture d'un autre acte.
Dans l'après-midi, la révision du Rapport économique est présentée par les sœurs assignées à ce moment-là. Une fois de plus, une profonde gratitude est exprimée à Sœur Joanna Fernandes et à son équipe pour la clarté, la véracité et l'opportunité de toutes les informations.
Nous continuons à travailler en commissions et à partager les principales lignes de travail du chapitre en vue de la transformation : formation intégrale, restructuration, vie fraternelle communautaire, synodalité, nouvelles pauvretés...