Rapport de la vie de la Congrégation
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 779
La Grande Bretèche (Tours), 17/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- Aujourd'hui est un jour important pour le Chapitre qui travaille depuis plusieurs jours. Sœur Maria Escayola, la Prieure Générale, a partagé et lu le Rapport sur la Vie de la Congrégation 2019-2023, accompagnée des conseillères.
Le rapport, complet, concret et précis, a été dès le début une injection de réalité, d'espoir et d'enracinement dans le monde d'aujourd'hui, avec ses lumières et ses ombres. Divisé en quatre parties, plus l'introduction et la conclusion, Sœur Maria a présenté le travail de toutes ces années sans oublier les détails et les rencontres qui ont tissé la vie de la Congrégation au cours de cette dernière période. Le rapport montre clairement comment le COVID a marqué une grande partie de cette période, mais aussi l'air de la synodalité.
La première partie encadre le parcours qui a conduit la Congrégation à transcender les frontières, soulignant l'importance d'une spiritualité renouvelée sans tomber dans l'activisme stérile. Elle met en évidence la nécessité d'une formation personnalisée et nous invite à sortir de notre zone de confort, à accueillir la différence et à être attentifs aux besoins du moment, en particulier avec les migrants.
Elle continue avec la restructuration qui a marqué cette période, exprimant que d'une manière ou d'une autre, nous avons toutes voulu entreprendre un processus de changement et d'engagement pour construire les nouvelles structures. Nous sommes passées de 15 à 9 entités, quand la Vice-Province du Moyen-Orient deviendra une région de la Province d'Europe ; bien que le travail ne soit pas terminé car nous devons aller au-delà d'une réorganisation externe.
Elle a insisté sur le témoignage de vie simple, austère et laborieux, qui en dit long sur qui nous sommes et quels sont nos valeurs. Cependant, il nous manque encore un engagement dans le vœu de pauvreté pour ceux qui n'ont pas le nécessaire ou lorsque nous négligeons les biens communs.
Dans la deuxième partie, elle a analysé la Congrégation aujourd'hui et a valorisé la sagesse de nos Constitutions. Elle a présenté les statistiques complètes, montrant une diminution des sœurs en Europe et en Amérique du Sud et une légère croissance en Afrique et en Asie. Actuellement, nous sommes présentes dans 37 pays, avec 1. 571 sœurs, dont l'âge moyen est de 66,89 ans.
Elle a souligné que la communauté joue un rôle très important dans le maintien et le développement de la vocation, insistant à plusieurs reprises sur la nécessité de s'engager dans la pastorale des jeunes et des vocations. Elle a rappelé que notre vie consiste à choisir quotidiennement une relation intime et personnelle avec le Seigneur et à grandir chaque jour dans l'amour mutuel avec Lui.
La troisième partie se concentre sur la mission et les activités du gouvernement général, partant du fait que nous ne sommes pas dans une époque de changement, mais dans un changement d'époque. Marie Poussepin voulait construire la communauté avec confiance et liberté, en favorisant les relations et le respect de la diversité.
La quatrième et dernière partie, dédiée à la prospective, commence avec l'espérance et insiste sur un retour aux sources, à la prière, à la conversion et à la docilité au Saint-Esprit, qui guide chaque chapitre du Rapport.
Elle atterrit sur la culture de la rencontre, dont parle tant le Pape François, pour surmonter les peurs, prendre des risques et apporter vérité et miséricorde.
Les échos de l'assemblée ont été splendides, reconnaissants, simples mais profonds et réels comme le rapport lui-même.
Nous avons toutes chaleureusement remercié Sœur Maria Escayola et tout le conseil pour leur dévouement au cours de ces années, pour le chemin et l'accompagnement qu'ils ont fournis. À la fin, nous avons toutes exprimé nos remerciements en cercle à travers les mots de Sœur Luz Marina Socha et offert un magnifique bouquet d'hortensias, marquant la fin de cette journée clé et spéciale du chapitre.
Merci, Sœur Maria, pour toutes ces années consacrées à toute la Congrégation !