La richesse de la Congrégation
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 1149
La Grande Bretèche (Tours), 16/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra / Photos : Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- Le P. Orlando Rueda, OP. a présidé l'Eucharistie, comme hier, et nous a exhortées, dans les trois langues, à voir quels sont les défis de la vie consacrée aujourd'hui.
Déjà en salle, nous avons procédé à l'élection des sœurs qui vérifieront les comptes de la Congrégation, et nous avons ensuite partagé de manière très agréable et prolongée sur la réalité et la vitalité de notre Charisme dans le monde.
Plusieurs défis sont apparus : la poursuite de la restructuration, la pastorale des jeunes et des vocations, le soutien, l'espace et la formation pour les jeunes sœurs, l'extension de la présence en Asie, l'âge moyen de la Congrégation, l'équilibre entre tradition et innovation... en concluant que nous sommes ici ensemble pour transformer, comme l'indique la devise du chapitre général.
Ensuite, nous avons travaillé en commissions, dont les travaux ont été partagés l'après-midi. Cette séance a débuté par une prière à Marie Poussepin et l'approbation d'un acte. Le reste du temps a été consacré au partage du travail effectué par toute la Congrégation et aux contributions de chaque chapitre ou assemblée des structures pour analyser si certaines Constitutions doivent être modifiées. Le partage a été large, le dialogue bien varié, calme et réfléchi, mettant encore une fois en valeur l'importance de la vie communautaire.
L'ambiance fraternelle capitulaire est sûrement due à toutes les sœurs et communautés qui prient et qui chaque jour se joignent à nous à travers divers et variés messages.
Le chapitre, malgré un emploi du temps serré et le travail en cours, prend le temps de féliciter par la danse et le chant les sœurs qui célèbrent leur anniversaire ces jours-ci.