Transformation
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 744
La Grande Bretèche (Tours), 30/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- L'Eucharistie commence la journée, en méditant l'Évangile du jour où il nous est montré que Jésus est le traducteur de l'amour de Dieu sur terre.
Nous continuons avec le Frère Emili Turú qui récapitule et interroge sur nos rêves, désirs et sentiments issus de ce que nous avons partagé hier.
La première chose à distinguer est le changement et la transformation ; le changement est à un moment donné, la transformation est tout au long de la vie. Le changement est un nouveau départ, la transformation commence par une fin. Le changement est externe, événement, nouveaux arrangements et invitation ; la transformation est interne, processus, nouveaux modèles et réponse.
Quand nous ne sommes pas capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous mêmes (Victor Frankl).
Le changement est observable ; la transformation affecte les modèles, les structures, la vision du monde et enfin l'âme. Tout est interconnecté, touchant les aspects organisationnels, personnels et interpersonnels.
Ted Dunn affirme que la vie religieuse est dans un moment de grâce, et souligne des éléments dynamiques à prendre en compte :
1- Changements de conscience. Créer un nouveau récit signifie changement de perspective et profonde transformation de sa propre conscience.
“À l'avenir, vous serez soit un mystique (quelqu'un qui a vraiment expérimenté Dieu) soit rien" (Karl Rahner).
2- Récupérer notre voix intérieure. L'âme n'a rien de neutre ; elle est le siège et la source de la vie (Thomas Moore). Notre moi authentique, le château intérieur de Sainte Thérèse. La vie communautaire est l'écosystème de notre vie consacrée ; en dehors d'elle, nous ne pouvons pas survivre.
3- Réconciliation et conversion : La matrice de notre devenir. Guérir le passé nécessite des excuses, la réconciliation, la réparation et le pardon, qui parfois prennent des générations. La grande question est l'interculturalité.
4- Expérimentation et apprentissage : Agir pour changer notre façon d'être. L'innovation est au cœur de la survie. Nous devons être une communauté d'apprentissage. Courage de prendre des risques.
5- Vision transformatrice : Réunir la sagesse, tisser un rêve.
Le Frère Emili nous demande :
- Quels éléments considérez-vous comme essentiels pour une transformation personnelle et collective profonde ?
- De quelle manière ce Chapitre pourrait-il promouvoir ces éléments transformateurs ?
L'après-midi nous conduit à partager le travail de groupe, après avoir lu un acte. Et on nous demande quelles priorités nous considérons comme essentielles pour mener à bien le processus de transformation personnelle et collective. Encore une fois, l'importance de la vie communautaire est marquée comme essentielle, ainsi que le renouveau spirituel, la formation, de nouvelles formes de présence, le travail avec les laïcs, ...