Moyens de communication

Au service de l’Evangélisation

« Allez, et de tous les peuples, faites des disciples... » Mt 28,19

Au moment où est née la page web de la Congrégation : « nous avions souhaité une ouverture aux Moyens de Communication, non seulement pour un service de communication interne qui rendrait plus fluide les relations entre les diverses structures, mais aussi comme un chemin nouveau, pour entrer en conversation avec le monde ». (Sr Monique Colrat : Projet de communication de la Congrégation, page 7)
 

Les nouvelles technologies ne modifient pas seulement la manière de communiquer, mais aussi la communication en elle-même, le mode de relations, notre forme de pensée et influencent fortement nos décisions, surtout si elles touchent l’aire sociale, économique, professionnelle. Elles transforment notre mode de vie. La nécessité et le fait de communiquer sont connaturelles au développement de l’être humain. L’être humain naît de et dans la communication et la communication est le chemin de la communion. Nous nous réalisons donc, comme personnes, dans la mesure où nous communiquons. « La communication est un point essentiel pour que nos maisons deviennent des communautés et non de simples agrégats d’hommes ou de femmes de bonne volonté. » (Relaciones humanas en comunidad. Instrumentos de ayuda, de Luis López Yarto, page 14).

Comme Sœurs Dominicaines de la Présentation, nous avons comme charisme l’annonce de Jésus-Christ. Ainsi l’a exprimé Marie Poussepin, notre fondatrice : « Qu’elles portent partout où elles seront appelées, la connaissance de Jésus-Christ et de ses mystères ». Nous sommes de l’Ordre Dominicain, ayant pour fondateur St. Dominique de Guzman qui vécut et fonda son Ordre pour la Prédication. En conséquence nous sommes appelées à prêcher aujourd’hui avec les moyens de ce temps : les Nouvelles Technologies.

Qu’elles portent partout où elles seront appelées la connaissance de Jésus-Christ et de ses mystères

Notre société actuelle est appelée Société de l’information, de la connaissance, de la communication, des savoirs partagés (qualification reçue au Sommet Mondial sur la Société d’Information (CMSI) en 2003 à Genève). L’information et la communication, à partir des nouvelles technologies, contribuent d’’une manière décisive à l’expansion de la conscience humaine, au développement de nouvelles et plus précises formes de la conscience intellectuelle et spirituelle, amplifient notre champ de vision bien au-delà de l’espace que nous occupons et du temps où nous existons, nous mettent en contact avec un vaste univers, en relation avec les valeurs de personnes de cultures différentes.... Pour cela, la Congrégation qui a fait sienne la consigne de Dominique de Guzman : « parler à Dieu et de Dieu » en utilisant tous les moyens possibles, à son époque, pour s’approcher des autres avec le message de l’Evangile, souhaite aujourd’hui, avec l’aide de L’Esprit-Saint le communicateur par excellence, utiliser les Moyens de Communication Sociale comme outils pour l’Evangélisation et la rencontre.

Texte : Hna. Gloria Eugenia Piedrahita T.

√ L’équipe des Moyens de Communication a réalisé deux cahiers pour le Chapitre général de 2014 -un cahier théorique et un autre pratique- pour l’usage des MCS dans l’Evangélisation:

 
 
 
 
 
Cahier MCS 1 Download
 
  
 
 
 
 
Cahier MCS 2 Download