Un monde en constante évolution
L'appel de l'Église à "travailler ensemble" atteint également les médias, où les compétences de chacun sont une force qui communique l'espérance et invite les autres à connaître et aimer le charisme de Marie Poussepin. Ce processus aide à "renforcer les relations de manière à ce qu'un échange de dons au service de la mission commune prenne vie"1 , non seulement au sein des provinces mais aussi au-delà.
La Congrégation prend en compte l'importance des médias sociaux dans la vie missionnaire, les désignant comme "des instruments indispensables pour la mission et la formation"2 ; elle lance également un appel fort à leur utilisation appropriée : "La prudence et la vigilance dans les relations, dans l'utilisation des médias sociaux et dans les lectures sont des exigences indispensables dans notre vie de chasteté"3.
Lors du 56e Chapitre Général, cet appel à travailler avec les médias est actualisé lorsqu'il est indiqué : "Les médias sociaux offrent des opportunités uniques pour partager le message de l'Évangile de manière efficace et attrayante, en s'adaptant aux besoins d'un monde en constante évolution. Cela reste une priorité et un défi pour chacune de nous et nos communautés, notamment en ce qui concerne la nécessité d'une formation continue qui nous aide à les utiliser non seulement comme moyen de communication, mais comme espace d'évangélisation répondant aux défis que le monde nous présente aujourd'hui"4.
Les orientations précédentes encouragent à construire un style communicatif qui atteigne tous, englobant ainsi les naufragés numériques. C'est-à-dire, ces personnes qui, en raison de certaines circonstances, ne naviguent pas mais échouent dans le vaste monde du cyberespace en raison de l'isolement, de la pauvreté, du manque de connaissances ou de l'exclusion des technologies. "D'où l'importance de la radio, par exemple, ne peut être négligée, ni le potentiel de diversification et de convergence des médias dans la pratique communicative synodale"5.
Cette option implique la création de contenus qui prennent en compte les diverses réalités socio-économiques et technologiques de nos publics, notamment au sein de nos communautés et en projection avec la mission qu'elles accomplissent. Cela implique de développer des versions simplifiées de nos messages, d'utiliser un langage compréhensible et de créer des formats qui ne nécessitent pas une haute connectivité ou des dispositifs sophistiqués. Nous souhaitons que nos Équipes de Médias dans la Congrégation soient des instruments d'espérance pour tous, sans discrimination, notamment pour ceux qui risquent de rester à la dérive dans le vaste océan numérique de notre époque.
Texte de : Sœur Nubia Yaneth Chávez Corredor
_____________________________
- François, XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, Pour une Église synodale : Communion, participation et mission. Document final, n. 65.
- Constitutions des Sœurs de la Charité de la Présentation de la Sainte Vierge, C 87-02.
- Constitutions des Sœurs de la Charité de la Présentation de la Sainte Vierge, C 31-02.
- 56e Chapitre Général, Sœurs de la Charité de la Présentation de la Sainte Vierge, Tours, France, 2024, p. 35.
- François, XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, Pour une Église synodale : Communion, participation et mission. Secrétariat général du Synode des Évêques, Élargis l'espace de ta tente (Instrumentum laboris pour l'étape continentale du Synode sur la synodalité, n. 27).
Les MCS offrent des opportunités uniques de partager le message de l’Évangile de manière efficace et engageante, en s’adaptant aux besoins d’un monde en constante évolution.
Demeurent une priorité et un enjeu pour chacune d'entre nous et pour les communautés ; spécialement :
- La nécessité d'une formation continue pour nous aider à les utiliser non seulement comme moyen de communication mais aussi comme lieu d'évangélisation répondant aux enjeux du monde, aujourd'hui.
- L'utilisation de l'Intranet (zone réservée du site web) comme espace de formation et de communication de la Congrégation.
- La participation de toutes par l’envoi de contributions qui actualisent la page web.
- Maintenir et renforcer les équipes des MCS dans chaque province.
Source : Document du 56ème Chapitre Général - 2024