Gouvernement général

« En vérité je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur,
ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé »
(Jean 13, 16)
 

Le service du gouvernement aujourd’hui dans la Congrégation

 

Notre compréhension du sens de l’autorité trouve ses fondements dans l’Évangile, le charisme, les enseignements de l’Église et la réalité de la Congrégation. Selon l’Évangile, celui qui rend un service d’autorité est appelé à être serviteur de tous (Mc 10, 42-45). Le Christ nous invite au service fraternel, à l’écoute mutuelle et au don total de nous-mêmes. Loin d’exercer une autorité de domination sur ses disciples, c’est par l’amour, l’humilité et le don de sa propre vie qu’il a conduit ses compagnons. Un gouvernement vécu dans la fraternité engendre des frères. « L’exercice d’une responsabilité ne change en rien l’orientation d’une vie, elle l’invite seulement à vivre en cohérence avec la consécration » (Rapport capitulaire, Sr Monique, 2014, p. 47.)

La mission principale du gouvernement est l’animation de l’ensemble des sœurs, spécialement notre vocation à la sainteté. Il doit veiller à la fidélité à notre charisme et il est le garant de la mise en œuvre du Projet de la Congrégation

Dans les Règlements (Ch. XVII), Marie Poussepin dit clairement ce qu’elle a vécu avec les premières sœurs. Elle décrit ce que doit être une supérieure, à tous les niveaux, dans la Communauté. C’est uniquement à travers la bonté, l’attention, l’amour, la patience, la vigilance et la compréhension qu’il est possible de toucher le cœur de quelqu’un. La même chose se trouve dans le premier chapitre de « Marie Poussepin et sa Communauté », où sont détaillées la conception et la façon de vivre le service de l’autorité qu’a voulu notre Fondatrice. La mission principale du gouvernement est l’animation de l’ensemble des sœurs, spécialement notre vocation à la sainteté. Il doit veiller à la fidélité à notre charisme et il est le garant de la mise en œuvre du Projet de la Congrégation (cf. Constitution 95, 129 à 132 ; « Marie Poussepin et sa communauté » 39).

Source : Document du 54ème Chapitre Général - 2014

Le gouvernement général au service du bien commun prépare les réponses aux défis d’aujourd’hui, par rapport à la formation, la mission et la réorganisation de la carte missionnaire. L’actuel gouvernement de la Congrégation a été élu au 54ème Chapitre Général à Tours (France) :

De gauche à droite : Soeurs Rosario Amelia, Mariamma, Mª Leonor, Maria, Diana, Blanca Aurora et FabiolaDe gauche à droite : Soeurs Rosario Amelia, Mariamma, Mª Leonor, Maria, Diana, Blanca Aurora et Fabiola

 Prieure générale :
Soeur Maria Escayola Coris, Espagne
 
Conseillères générales:
Sr. Mariamma Paul Ollukaran, Inde
Sr. María Leonor Charria Angulo, Colombie
Sr. Rosario Amelia Garcés del Castillo, Colombie
Sr. Diana Gisela Dolorita, Curaçao
Sr. Blanca Aurora Marín Hoyos, Colombie
Sr. María Fabiola Duque Cifuentes, Colombie