L’actuel gouvernement de la Congrégation a été élu au 56ème Chapitre Général 2024 à Tours, France (2024-2029)
De gauche à droite : Soeurs Ana Patricia, Nilda, Anula, Beatriz, Martha, Mariamma et Scholastique
Sr. Mariamma Paul Ollukaran, India.
Conseillères générales :
Vivre le service de l'autorité dans la vulnérabilité, la synodalité et la communion
« Jésus enseigne que l'autorité est service et que l'humilité est le signe distinctif de la condition du disciple » (Rapport sur la vie de la Congrégation 2019-2023).
Pour Marie Poussepin, le service de l'autorité, « loin de toute forme d'autoritarisme et de domination, est un service imprégné de charité et de simplicité » (MPC 8), où la participation est un élément constitutif du gouvernement. Aujourd'hui, la Congrégation, ouverte à l'action de l’Esprit, est appelée à exercer une autorité vécue selon l'Évangile, une expérience profonde de Dieu et dans l’esprit de notre charisme.
Source : Document du 56ème Chapitre Général - 2024
Le service du gouvernement aujourd’hui dans la Congrégation
« En vérité je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé » (Jean 13, 16)
Source : Document du 55ème Chapitre Général - 2019
Notre compréhension du sens de l’autorité trouve ses fondements dans l’Évangile, le charisme, les enseignements de l’Église et la réalité de la Congrégation. Selon l’Évangile, celui qui rend un service d’autorité est appelé à être serviteur de tous (Mc 10, 42-45). Le Christ nous invite au service fraternel, à l’écoute mutuelle et au don total de nous-mêmes. Loin d’exercer une autorité de domination sur ses disciples, c’est par l’amour, l’humilité et le don de sa propre vie qu’il a conduit ses compagnons. Un gouvernement vécu dans la fraternité engendre des frères. « L’exercice d’une responsabilité ne change en rien l’orientation d’une vie, elle l’invite seulement à vivre en cohérence avec la consécration » (Rapport capitulaire, Sr Monique, 2014, p. 47.)
La mission principale du gouvernement est l’animation de l’ensemble des sœurs, spécialement notre vocation à la sainteté. Il doit veiller à la fidélité à notre charisme et il est le garant de la mise en œuvre du Projet de la Congrégation.
Dans les Règlements (Ch. XVII), Marie Poussepin dit clairement ce qu’elle a vécu avec les premières sœurs. Elle décrit ce que doit être une supérieure, à tous les niveaux, dans la Communauté. C’est uniquement à travers la bonté, l’attention, l’amour, la patience, la vigilance et la compréhension qu’il est possible de toucher le cœur de quelqu’un. La même chose se trouve dans le premier chapitre de « Marie Poussepin et sa Communauté », où sont détaillées la conception et la façon de vivre le service de l’autorité qu’a voulu notre Fondatrice. La mission principale du gouvernement est l’animation de l’ensemble des sœurs, spécialement notre vocation à la sainteté. Il doit veiller à la fidélité à notre charisme et il est le garant de la mise en œuvre du Projet de la Congrégation (cf. Constitution 95, 129 à 132 ; « Marie Poussepin et sa communauté » 39).
Source : Document du 54ème Chapitre Général - 2014
2019-2024 (55ème Chapitre Général 2019 à Bucaramanga, Colombie)
De gauche à droite : Soeurs Herminia, Diana, Ana Patricia, Scholastique, Joanna, Maria, Mariamma et Martha
2014 - 2019 (54ème Chapitre Général à Tours, France)
De gauche à droite : Soeurs Rosario Amelia, Mariamma, Mª Leonor, Maria, Diana, Blanca Aurora et Fabiola