Roumanie : Une expérience de mission intercongrégationnelle

on 01 Mai, 2020
Affichages : 1915

Butea (Roumanie), 01/05/20, Sr. Victoria Bălteanu.- La Province de France a été présente pendant quelques années en Roumanie ; c'est là que j'ai connu la Congrégation et que j'y suis entrée. En ce moment, j'appartiens à la communauté permanente de Valdieri (Rome) et je vis une expérience de mission intercongrégationnelle, à Butea et à Scheia - Roumanie, depuis novembre 2019, en collaboration avec la Congrégation des Missionnaires de la Passion de Jésus.

Par ce biais, je veux partager avec vous un peu de mon action pastorale. Tout d'abord, ma mission est la prière, tant avec les Sœurs Missionnaires de la Passion de Jésus, par l'intermédiaire de Radio Maria, qu'avec les enfants de l'école Rachiteni.

Puis, une mission intercongrégationnelle dans la "Maison des personnes âgées et des malades, Saint Jean Paul II", des Sœurs Missionnaires de la Passion de Jésus. Deux frères franciscains conventuels du séminaire romain collaborent avec elles : le frère Iosif Ionuţ Antonică et le frère César Dămătăr, qui sont chargés de la catéchèse et des visites aux personnes âgées et moi, sœur de la Charité Dominicaine de la Présentation de la Sainte Vierge. Je participe à la catéchèse et à la prise en charge psychologique. Un prêtre diocésain, le père Gacriel Sascau, est le chapelain de la maison. Chaque charisme trouve sa place dans une mission intercongrégationnelle qui se réalise à travers : la charité, la prière et la prédication.

C'est un lieu de portes ouvertes pour accueillir les personnes âgées. Les gens de la maison sont sympathiques, la première personne à m'accueillir, avec son sourire maternel, a été Sœur Elisabetta Barolo, avec sa communauté.

Nous travaillons tous en vue de porter de l'attention aux personnes qui viennent à la maison et dans la réalisation des activités d'évangélisation proposées dans le plan pastoral. Notre mission est de répondre à la construction d'une société où l'amour, la justice et la solidarité soient présents. En tant que personnes consacrées, nous voulons promouvoir la catéchèse et la mise en pratique des valeurs évangéliques par la prédication. La mission s'adresse aux personnes âgées de la maison, à leurs familles, à leurs voisins, à leurs amis et aux citadins.

Depuis octobre 2019, je travaille avec les élèves de 6e année de l'école Rachiteni, en suivant la pédagogie de Marie Poussepin.

En ces temps de confinement, je travaille depuis chez moi sur le blog : www.impreuna.blog ou le groupe Whatsapp : "Peieteni Marie Poussepin". L'expérience avec les étudiants est très agréable ; lorsque je leur ai fait découvrir la vie de notre fondatrice, ils ont été très impressionnés et je leur ai donné la prière de Marie Poussepin. Après quelques mois, deux étudiants m'ont dit qu'ils priaient Marie Poussepin tous les jours et qu'ils sentaient son aide. En février, je leur ai demandé d'écrire une lettre à Marie Poussepin et ils m'ont profondément impressionnée, ils prient tous et demandent l'aide de notre fondatrice.

C'est mon expérience, dans la prière je ressens la présence de Marie Poussepin en Roumanie.