Visite de Pape François pour l’Irak - 2

on 19 Mar, 2021
Affichages : 1791

Bagdad (Irak), 19/03/2021, Sr. Nejla Thomas.- Entre le 5 et le 8 mars 2021. Le Pape, vient chez nous en Irak ?  Non, il y a l’épidémie CORONA ? Oui, dit-il, j’irai, malgré tout, le peuple Irakien le mérite ! La joie donne toujours la force et le courage pour accomplir des merveilles.

 

En tant qu’irakiens, nous sommes en fête. C’est un événement unique dans l’histoire de la Mésopotamie ! En vérité c’est un miracle !

Le monde entier a pu suivre minute par minute et ainsi participer à toutes les célébrations en directe grâce aux médias. Les télévisions dans nos communautés ont fonctionné toute la journée.

Certaines sœurs ont eu des cartes à leur propre nom pour être présentes dans les différents lieux où se trouverait le Pape (parce que nous étions en couvre-feu) :

  • Le matin à l’arrivée du Saint Père le 5 mars 2021 : Sur les grands chemins de l’aéroport.
  • L’après-midi à Karrada : à l’Église des martyres (Notre dame de la Délivrance, syriaque catholique, où le 31 octobre 2010, plus de 48 chrétiens, dont deux jeunes prêtres, étaient martyrisés et plus de 200, blessés, pendant la messe du dimanche. (L’Église était bondée pour la fête du couronnement de la Vierge).
  • Le 6 mars, à la célébration de l’Eucharistie à la Cathédrale Chaldéenne de Saint Joseph à Karrada aussi.

Les médias ont été très fidèles à suivre le Pape pas à pas … malgré les difficultés de marcher dans les ruelles de Najaf pour rencontrer le chef des chiites, Ali Al Sistani.

Le vent chargé de sable, flagellait à Ur, le matin de 6 mars, par les montées et descentes des hélicoptères militaires.

Le 7 mars voyage vers Ninive : au milieu des ruines, le Saint Père a prié pour les victimes de la guerre et a appelé à la fraternité, il a parcouru le site en petite voiture (Tuk-tuk) pour voir les destructions causées par l'État islamique.

Il a continué ensuite son pèlerinage à Qaraqosh où il a prié l’Angélus dans l'Église de l'Immaculée Conception. Il y a cinq ans, Qaraqosh était une ville ravagée par l'Etat islamique.

Retour à Erbil, enfin la « papamobile » pour faire le tour de stade Franso Hariri, où plus de10000 personnes ont assisté à la célébration de l’Eucharistie.

Le matin de 8 mars, des délégations étaient appelées à la nonciature pour lui dire au revoir et MERCI au nom de tout le peuple d’Irak.

Aujourd’hui encore, nous respirons l’air qui nous arrive du sud ou du nord béni par la visite du notre Pape FRANCESCO. Merci mon Dieu qu’Il soit rentré sain et sauf !

Père tout puissant, au nom de JESUS ton Fils, protège et guide notre Pape et donne-lui la santé, la force et que l’Esprit l’accompagne toujours. Merci mon Dieu … aujourd’hui et pour toujours. Amen.