Cours interprovincial en ligne sur « les vœux »

on 28 Avr, 2021
Affichages : 1444

Morelia, Michoacán (Mexique), 28/04/2021, Sr. Ana María Llamas Alejandre.- Du 19 au 22 avril, a eu lieu le cours interprovincial en ligne sur « les vœux » avec les novices des communautés de formation de Manizales, Guadalupe, États-Unis et Sainville. Sr. Herminia Rincón Marín, conseillère générale, nous a parlé des vœux en partant de Jésus-Christ, de l'Église, de l'Ordre et de la Congrégation.

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, et il s'est humilié lui-même en prenant la condition d’un esclave et en obéissant jusqu'à la mort sur une croix » (Cf. Phil 2, 6-8).

La rencontre nous fut très significative en ce sens que Sr. Herminia nous a partagé son expérience de la prière et nous a rappelé que le fondement des vœux se trouve en Jésus-Christ, puisque Dieu, par amour, a donné son Fils pour que l'homme soit sauvé ; le Fils s'est identifié au projet du Père, s'est dépouillé de tout, s'est incarné et a obéi jusqu'à la mort.

Et ceux qui prononcent les vœux à la suite du Christ, s’engagent dans une authentique liberté pour :

  • Mettre leur vie au service de Dieu et du prochain par l'écoute : l'obéissance.
  • Se dépouiller de tout ce qui les empêche de suivre le Seigneur spirituellement et matériellement : la pauvreté.
  • Aimer sans mesure : la chasteté.

Le dernier jour, dans une ambiance festive, et en profitant des ressources que les plateformes virtuelles nous offrent aujourd'hui, nous avons échangé nos salutations avec les novices de l'Inde, des Philippines et de l'Afrique ; ce fut une expérience qui nous a permis de témoigner de la grande richesse spirituelle et culturelle de la Congrégation, et aussi, avec le soutien des sœurs  traductrices, nous avons pu confirmer que la langue n'est pas un obstacle lorsque nous voulons partager la foi et la vie à partir du langage de l'amour. Cependant, c'est encore un défi de nous ouvrir à l'apprentissage d'autres langues. Maria Escayola Coris, Supérieure générale, et les sœurs de la Communauté générale, nous ont encouragées à continuer à répondre à l’appel du Seigneur dans la fidélité.

Je suis très reconnaissante aux sœurs qui nous ont permis de partager ces journées et pour l'opportunité que les sœurs m’ont donné de pourvoir de participer. Je suis en effet une sœur de vœux temporaires, j’ai fait profession il y a u an demi et j'apprécie la richesse reçue à travers cette rencontre.

Le Seigneur a dit :
Observez comment elles font tout avec amour
Ne vous contentez pas de ce que vos yeux voient,
Observez avec votre cœur,
La raison pour laquelle, elles réalisent toute action.

Elles vont chercher la vérité,
Et en chemin, elles doivent se dépouiller de beaucoup de choses,
Pour Vivre en liberté
Et faire la volonté du Père
Qui nous dit qu'en toutes choses, il faut aimer.

Unies en congrégation,
Suivons le Seigneur ensemble.