Accueil des Petites Sœurs Dominicaines de Congo, Brazaville

on 23 Aoû, 2021
Affichages : 1897

Ouagadougou (Burkina Faso), 23/08/2021, Sr. Léa Nikiema et Sr. Léontine Ilboudo, comunidad de Pô- Tiébélé.-  Ce 08 août 2021, en la solennité de Saint Dominique, nous avons vécu un événement particulier : La célébration de la fusion de la Congrégation des Petites Sœurs Dominicaines avec notre Congrégation. La Vice Province a accueilli en son sein les Petites Sœurs Dominicaines de Congo Brazaville.

A 16h, dans la Chapelle Saint Dominique de la Maison Vice Provinciale, début de la messe célébrée par notre Frère Isaac (Dominicain), au cours de laquelle se vivra cet événement. Quatre Petites Sœurs du Congo Brazaville étaient à Ouagadougou. Sœur Lucie Bertille NKOUAKOUA (Régionale), Sœur Catherine TANDOU (Conseillère), venues pour les Vœux Temporaires des trois novices Petites Sœurs Dominicaines qui sont un héritage de la fusion ; Sœur Peggy Nadège KABOU qui était en Formation à Mater Christi, Sœur Mireille Bienvenue NSOUZA, venue pour notre première retraite congréganiste organisée du 28 juillet- 4 août et pour un séjour de connaissance mutuelle dans une communauté.

Les sœurs de la Présentation présentes à cette célébration formaient une haie devant la chapelle pour accueillir nos nouvelles sœurs. Pendant ce temps, les Petites Sœurs Dominicaines se trouvaient au fond de notre jardin. Sœur Evelyne Ouédraogo (Prieure Vice Provinciale) et les Conseillères sont allées les accueillir. Ensemble, elles convergèrent vers la chapelle pendant que l’on chantait le chant de la procession d’entrée. Une fois à l’intérieur, l’eau de Bienvenue leur fut donnée par Sœur Evelyne Ouédraogo. Elles reçurent aussi un bouquet de fleurs. Après le Kyrie, une lecture tirée de la lettre aux Ephésiens fut lue (Ep4, 1-6). Puis Sœur Evelyne OUEDRAOGO et Sœur Lucie Bertille NKOUAKOUA prirent respectivement la parole pour exprimer les sentiments qui habitent l’un ou l’autre Institut. L’Evangile proclamé, les croix de notre Congrégation furent bénites et remises aux Petites Sœurs Dominicaines en plus des Constitutions. A la procession d’offrande, l’union des deux Congrégations fut symbolisée par la Régionale des Petites Sœurs Dominicaines et la Prieure Vice Provinciale d’Afrique. Elles tenaient toutes ensemble une calebasse remplie de fleurs dans laquelle se trouvait une bougie allumée et venaient à l’autel en dansant.

La célébration se poursuivit normalement. Une petite animation devant la chapelle pour marquer notre joie d’accueillir nos nouvelles sœurs et un repas fraternel mirent fin à cette belle journée. Que les Prières de notre Mère Poussepin, celles de Saint Dominique et de l’Abbé Victor Chocarne affermissent cette union et lui fassent porter de beaux fruits.