Les contributions de l'UCM à l'entretien de la Maison commune

on 14 Déc, 2022
Affichages : 658

Manizales (Colombie), 15/12/2022, Paola Andrea Calderón Cuartas, professeur Université catholique de Manizales.- L'Université Catholique de Manizales, à partir de sa mission d'éducation intégrale, a consolidé son engagement à contribuer au soin de la Maison Commune et à construire un Campus Vital, en cohérence avec sa valeur corporative et son rêve institutionnel de forger, jour après jour, des hommes et des femmes intégraux, leaders bâtisseurs d'une nouvelle humanité.

Campagne de collecte de bouteilles « Mille bouteilles à recycler, mille façons d'aider ». C'est ainsi que depuis l'académie, la congrégation endosse le souci du soin de la maison commune et de la construction d'une société plus humaine.Campagne de collecte de bouteilles « Mille bouteilles à recycler, mille façons d'aider ». C'est ainsi que depuis l'académie, la congrégation endosse le souci du soin de la maison commune et de la construction d'une société plus humaine.
 
Avec sa finalité éducative de "développer une conscience éthique, politique, environnementale et écologique pour l'exercice responsable de la profession pour le bien commun, avec une rigueur éthique et scientifique et un engagement solidaire", elle est radicalement engagée dans la défense de la vie.
 
Elle s'engage également à mettre en place une culture et une gestion de l'environnement avec les objectifs suivants :
 
1. Parvenir à la gestion des connaissances environnementales par la communauté universitaire grâce à l'intégration de la dimension environnementale dans les fonctions essentielles de l'enseignement, de la recherche et de la projection sociale ;
2. Contribuer à la consolidation d'un campus vital qui permette l'expérience d'une éthique environnementale et l'établissement progressif d'une culture de l'attention, en vue de minimiser la détérioration de notre maison commune et l'application intégrale de la responsabilité sociale universitaire.

Dans ce sens, les réalisations de l'UCM dans la perspective de la durabilité sont les suivantes :
1. La mesure de l'empreinte carbone institutionnelle est considérée comme un indicateur clé qui quantifie les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, dans le contexte actuel de crise planétaire.
2. Consolidation de la stratégie éducative-communicative Soy Consciente, soy UCM (je suis conscient, je suis UCM) à partir de laquelle sont menées diverses actions de sensibilisation, d'appropriation et de responsabilisation pour tendre vers des comportements pro-environnementaux et pro-sociaux dans la communauté universitaire.
3. Le suivi périodique des indicateurs de performance environnementale : consommation d'eau, d'énergie, de gaz et de papier, production de déchets utilisables, non utilisables, post-consommation et dangereux.
4. Gestion intégrée des déchets solides, mettant en avant CUBO R3 comme dispositif intelligent pour la séparation à la source des emballages et le démarrage en 2022 du système de compostage autonome, qui transforme les déchets organiques en engrais.
5. Participation remarquable aux classements et évaluations mondiaux dans une perspective de durabilité, tels que le Newman Framework for University Social Responsibility, Greenmetric pour les universités durables et Times Higher Education for Sustainable Development Goals.

Enfin, il convient de souligner les actions menées par le bureau du vice-recteur chargé du bien-être universitaire et de la pastorale, en alliance avec le bureau de gestion environnementale, notamment la campagne "Mille bouteilles à recycler, mille façons d'aider" réalisée en 2021, dont l'objectif principal était de collecter 1000 bouteilles en plastique pour contribuer à l'entrepreneuriat des femmes de la prison de Villa Josefina à Manizales. Grâce aux vidéos et à la sensibilisation de la communauté en général, non seulement le travail important de l'UCM Leadership School est devenu évident, mais aussi l'efficacité du R3 Cube pour séparer les déchets ayant un potentiel recyclable. Le don de 600 bouteilles en plastique a été réalisé et la réactivation du CUBE R3 avec 101 nouveaux utilisateurs de l'application numérique.

De même, en 2022, l'UCM a rejoint le projet Megacolegio San Sebastián "Changer les habitudes, transformer les vies", en collectant 250 éco-briques pour la construction du parc et du bac à sable du Megacolegio San Sebastian de Manizales, qui ont été conçus par les étudiants du programme d'architecture.