Bagdad (Irak), 11/10/2023, Sr. María Ángeles Flores.- La joie que la visite canonique avait apportée à la Vice-province du Moyen-Orient a été éclipsée par la nouvelle des événements très regrettables en Israël et en Palestine, ainsi que par la déclaration de guerre ultérieure du Premier ministre israélien.
6 octobre : Avec gratitude et espérance, mais aussi avec des sentiments d'impuissance et d'inquiétude face à la nouvelle situation politique et sociale au Moyen-Orient, les Sœurs présentes à Bagdad ont dit au revoir aux visiteurs le 7 ; elles se dirigeaient vers Beyrouth, au Liban, accompagnées de Sr. Bernadette Youssef.
Là, elles ont été reçues par les Sœurs Henriette Myriam (française) et Patricia Hernández Gutiérrez (mexicaine), qui avec deux autres Sœurs formeront la nouvelle communauté du Liban. Elles étaient accompagnées de Sr. Thérèse-Hélène, de la communauté de Sainville à Bagdad.
8 octobre : Nos sœurs visiteuses, accompagnées de Sœurs Bernadette et Théresse-Hélène, ont visité tôt le matin le Sanctuaire de Notre-Dame d'Harissa. Aux pieds de la Sainte Vierge, elles ont prié pour l'humanité et spécialement pour la Congrégation.
Le 10 octobre a eu lieu la bénédiction de la maison qui abritera la nouvelle communauté de Ghodrass, présidée par Mgr César Essayan, évêque de rite latin au Liban ; Des amis religieux et laïcs étaient avec eux.
Le cœur plein de gratitude, les sœurs présentes au Liban ont fait leurs adieux à Sr. María Escayola et Sr. Ana Patricia Londoño, qui ont pris l'avion pour Rome le mercredi 11 octobre à 8h05.
« Comment vais-je récompenser le Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 116,12)