Le pape François clôture le Jubilé des 800 ans de l'Ordre

on 24 Jan, 2017
0
0
0
s2sdefault

Rome (Italie), janvier 2017, OP.- Le 7 novembre 2015 les dominicains et dominicaines du monde entier commençaient l'année jubilaire pour commémorer l'approbation, 800 ans plus tôt, de l'Ordre des Prêcheurs. Plus d'une année de célébrations où la famille dominicaine a voulu regarder son passé pour renouveler sa présence dans le monde et projeter son futur. Le pape François a voulu se joindrer aux célébrations jubilaires des dominicains.

En août il a déjà reçu en audience les participants du chapitre général. La basilique de Saint Jean de Latran de Rome a accueilli samedi la clôture internationale du VIII centenaire des dominicains, une Eucharistie présidée par le pape François. Plus de 2.000 dominicains et dominicaines ont assisté à la célébration. Pendant la homélie, le Saint Père, a souligné l'importance que l'Ordre de Prédicateurs a eue au long de l'histoire : « L'œuvre que Saint-Domingue, rempli de la lumière et du sel du Christ, a effectuée huit cents ans plus tôt, est une œuvre au service de l'Évangile prêché par la parole et par la vie. Il a fait que beaucoup d'hommes et femmes soient aidés à ne pas se perdre au milieu de la « mascarade » de la curiosité mondaine. »

L'Eucharistie à Rome a été le dernier des actes du centenaire et du Congrès pour la mission de l'Ordre des Prêcheurs, qui pendant six jours a réunis frères, moniales, religieuses, laïcs, jeunes, collaborateurs, membres des fraternités sacerdotales et amicales des dominicains. Pour le Maître de l'Ordre, après les conclusions extraites du Congrès les priorités des prêcheurs dans le futur proche doivent être : « les jeunes, le monde numérique, l'émigration, et surtout étudier et étudier et étudier pour constituer des Communautés et prêcher. »

Plus de vingt Soeurs Dominicaines de la Présentation de différentes structures ont participé au Congrès et d'autres ont été des rapporteurs ou animatrices d'ateliers.

Photos de dominicos.org