Afrique : Clôture année 2016-2017

on 11 Juil, 2017
0
0
0
s2sdefault
Ouagadougou - Dassasgho (Burkina Faso), 20/06/2017, Sr. Béatrice Kantoro.- Fin d'année des enfants du Centre d'Eveil et d'Education Préscolaire Marie Poussepin : Dès le vendredi soir, veille de la clôture, le personnel et quelques membres de l’APE se sont attelés pour les préparatifs : nettoyage, décoration et installation de chaises. A l’aube de ce jour, le 17 juin 2017, le Seigneur nous a gratifiés d’une abondante pluie. Ravis de la fraicheur, tous étaient tout de même inquiets de ce que nous vivrons dans la journée.
 
Après les laudes, il fallait refaire un petit ménage. Quelques parents étaient déjà présents puisque précipités par leurs enfants. La messe qui était prévue pour 08h 30 mn a débuté à 9h moins le quart. Elle était célébrée par le père Sosthène Bambara, un père rédemptoriste. Les parents y ont massivement participé ainsi que quelques unes de nos sœurs. Ce fut une belle célébration. Le programme de la journée se poursuit par la prise du gouter suivi des prestations. Celles-ci se sont très bien déroulées avec des poésies, chants et danses présentés par les enfants aux parents. Dans la joie, le public a accueilli sœur Nicole (op) qui a presté pendant quelques minutes en chants. A partir de 12 h, tous ont pris le repas de midi. La fête prit fin à 14 h par la remise des cadeaux et des cahiers. Que Dieu bénisse nos vacances ! 
 
Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer
 

Journée traditionnelle 

 
Le jour tant attendu est enfin arrivé. Des 8h, enfants, éducatrices et quelques parents d’élèves commencent à vivre l’événement : c’est la journée traditionnelle. Tous étaient bien parés de leurs jolis costumes traditionnels. Après avoir confié la journée au Seigneur toutes les trois sections, petite, moyenne et grande sont sorties pour le défilé. Habituellement cela se faisait au tour des bâtiments du CEEPP (Centre d’Eveil d’Education Préscolaire Privé). Cette fois ci, le défilé s’est déroulé dans la grande cour des sœurs de Dassasgho en passant par le Noviciat et même au dehors ou quelques passants, émerveillés ont filmé les enfants.
 
Agréable surprise ! La Vice Provinciale d’Afrique, Sr. Henriette Soutonnoma Kaboré et quelques sœurs ont donné des poignets de main aux enfants. Musique, applaudissements et danse ont embelli l’événement de la journée. Par la suite, les photographes invités, unis aux éducatrices s’organisent pour la prise des photos. Pendant ce temps, avec l’ambiance des membres de l’APE présents, il est intéressant de voir ce scenario motiver tout le monde en plein mouvement.
 
A la différence des repas ordinaires, le menu de la journée était du gaonré (repas africain). A 12h, tous se sont régalés de ce mets délicieux. La belle matinée prit fin avec le repas et les parents vinrent chercher les enfants pour le retour en famille. Vive la tradition africaine !