Mocoa renaît de ses cendres

on 24 Fév, 2018
Affichages : 2942

Mocoa (Bogotá), 24/02/2018, Sr. Pastora Marín.- Là où la vie crie... la Congrégation commence peu à peu à donner une réponse : à Mocoa, capitale du Département du Putumayo, au sud de la Colombie. La Province de Bogota y est présente, dans une importante mission d’évangélisation, depuis 1992. La ville fut pratiquement détruite le 31 mars 2017, par une des plus grandes catastrophes naturelles de ce siècle. 

Les pertes humaines, la destruction des maisons, ponts, des rues n’y laisseront que la douleur. Dix-sept quartiers furent touchés par la tragédie dont cinq ont pratiquement complètement disparu. Le chiffre actuel des victimes, entre morts et disparus, et non reconnu par le Gouvernement, dépasse le millier.
 
Au moment du sinistre, les Sœurs avons été très proches et solidaires. Actuellement, avec l’aide des dons de Sœurs et de Laïcs du monde entier, nous nous sommes attelées à la tâche d’accompagnement des personnes et des familles de Mocoa. Nous avons commencé, entre autres, à reprendre des sentiers déjà tracés, à travers des projets de production et de petites entreprises familiales : elles redonnent le désir de vivre et de croire que, malgré la destruction et la douleur : « non, tout n’est pas perdu ! ».
 

Poursuivre l’appui solidaire

La communauté des Sœurs de Mocoa a pu répondre aux demandes et besoins de plusieurs familles touchées par le désastre, avec l’appui des Sœurs de Bogota et l’aide du Père Téodulo Quintero, clarétain, ayant une très grande expérience comme Responsable de la « Fondation Monde Nouveau, Constructeurs de paix ». Ces projets furent étudiés selon les nécessités et les demandes exposées, ainsi que selon leurs possibilités de réalisation à Mocoa, afin d’en faire un moyen de travail et de subsistance pour leurs foyers. Jusqu’ici 9 projets de production ont été mis en œuvre. De nouvelles demandes de projets et de possibilités se mettent en place pour appuyer la recherche de ressources, en collaboration avec d’autres entités.
 
Projets en cours d’exécution :
 
1. Imprimerie : Arts Graphiques Mario Imprenta
2. Desserts : “Délices Sarita”
3. Restaurant de la Côte
4. Restaurant de plats typiques
5. Outils de travail manuel pour la construction (deux familles)
6. Coiffure
7. Triporteur pour (livraison) repas rapides
8. Fours pour la préparation de viandes de porc et de dinde
9. Pisciculture “ Le joyau” : C’est une sorte d’Association, de quatre familles . Elle a bénéficié longtemps d’assistance pour sa mise en œuvre, étant donné la complexité du projet, ainsi que de l’aide d’un personnel qualifié.
 
Tous sont des projets de familles ; quelques-unes donnent à d’autres familles la possibilité de profiter de leur projet, en leur procurant du travail.
 

Accompagnement psycho-social

Six mois après l’avalanche, le 8 octobre, nous avons réuni les familles que nos deux Congrégations : Clarétains et Présentation, accompagnons pour une matinée : de rencontre festive et participative, de mémoire des morts et disparus, et faire relecture des événements à la lumière de la foi. Les signes, les gestes, les chants, les paroles, le silence ont pris corps pour rappeler et remettre, une fois encore, la réalité vécue et croitre dans la foi et la communion. Cet espace a été aussi mis à profit pour présenter les projets en cours : leurs avancées, leurs lumières et leurs ombres.
 

Formation

Nous cherchons à ce que les familles se responsabilisent de leur projet, pour ne pas créer de dépendance, bannir le paternalisme : nous souhaitons qu’ils se sentent leaders et « propriétaires » de leur projet et regardent le futur avec optimisme et espérance. Avec cet objectif, et selon la réalité et les nécessités des membres des projets, une nouvelle étape a commencé. C’est celle de la formation dont la première rencontre a eu lieu les 30, 31 janvier et 1er février de 2018, afin de promouvoir les projets à l’intérieur même du processus. Les thèmes choisis sont : les entreprises, le langage financier et la comptabilité ; le cours est assuré par un comptable de Mocoa. Un temps d’apprentissage suivra, bimensuellement, avec les thèmes proposés par ce même groupe des projets en marche et les nouveaux projets envisagés :
 
a) Dimension spirituelle. Mars.
b) Attention au client. Mai.
c) Entreprises. Juillet.
d) Comptabilité et coûts. Septembre.
e) Marché. Novembre.
 

Croissance et continuité

Nous nous proposons d’accompagner, appuyer, renforcer les projets des familles. L’appui financier a été important, cependant demeure fondamental : la création de la communauté et de liens significatifs entre les familles, la reconstruction progressive du tissu social. De nouveaux projets apparaissent. Il faut les étudier, les analyser, estimer leur viabilité à la lumière de l’expérience déjà acquise. A partir de certaines demandes nous avançons aussi dans notre expérience de construire un réseau d’appui pour et avec d’autres institutions et étudier ainsi la possibilité de trouver des solutions de logements.  
 

Nous souhaitons renforcer la présence de la communauté de Mocoa dans cette conjoncture sociale pour rester aux côtés du pauvre, du sans-ressources, de celui qui souffre physiquement et spirituellement. Nous nous sommes proposées également, en ces années, de former de petites communautés de foi, où la Parole sera le centre de notre ETRE et de notre FAIRE. Et ainsi témoigner par notre vie, simple et pauvre, que Jésus en est le centre, lui qui « s’est fait pauvre avec le pauvre ».

 Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer