Mocoa (Colombia), 28/06/2017, Sr. Pastora Marín.- On sait jamais ce qu'une personne peut faire ou comment elle va réagir devant une tragédie ... les habitants de Mocoa, Putumayo, en Colombie ont souffert une des plus grandes catastrophes naturelles de ce siècle.
Le 31 mars passé les habitants de cette commune, située au sud du pays, ont été brusquement réveillés par le bruit de l'eau et des pierres qui dévalaient de la montagne en grandes quantités ; plus de trois cent vingt personnes sont mortes entraînées par l'avalanche et plus de quatre cent ont été blessées ; à cette dure réalité s'ajoute la destruction des routes, ponts, maisons ; et des dix sept quartiers touchés par la tragédie, cinq ont disparu. Depuis vingt sept années la Province de Bogota, a une petite présence de promotion sociale et paroissiale en ce lieu. Dès que ce qui était arrivé à Mocoa a été connu, quelques Soeurs ont senti immédiatement un appel intérieur pour aller renforcer et accompagner la communauté et prêter leur aide solidaire à ceux qui ont tout perdu et pour fortifier leur espérance.
Cette expérience forte a profondément touché nos vies. Chaque moment vécu a Mocoa, avec les gens nous a permis d'accueillir leur douleur, de marcher avec eux, de vivre aujourd'hui le mystère pascal. “Eloí, Eloí, lemá sabaktaní” (Mc. 15, 34). Le plus important pour eux est de garder l'espoir de pouvoir recommencer. Pendant la visite canonique du Gouvernement général à la Province, un des Conseillères a partagé avec les Soeurs et avec le peuple, douleurs, inquiétudes et recherches pour identifier des chemins afin de continuer l'accompagnement en fortifiant à tous les niveaux les habitants de Mocoa, qui ont tout perdu, sauf l'espérance. Nous remercions le Gouvernement général pour son appui et sa présence solidaire, ainsi que les diverses structures de la Congrégation, les Communautés, les sœurs et tous ceux qui se sont rendus présents face à la douleur des habitants de Mocoa.