Chili : Inauguration de la première salle de préparation de plantes médicinales au lieu-dit « La Quebrada del pobre »

on 11 Jui, 2018
0
0
0
s2sdefault

Ligua (Chili), 01/06/2018, Srs. délégation d'Aconcagua.- À la chapelle du Bon Pasteur du lieu-dit la « Quebrada del Pobre, à la Ligua au Chili, s´est inaugurée la première salle de préparation de plantes médicinales. Celle-ci a pour nom « Sœur Esther Valencia Cardenas ».

Le Groupe des femmes « El Torrente » constitue la première Association de plantes médicinale en médecine alternative de la Province de Petorca, dans la « Valle Hermoso ». Durant l´année 2016, ces femmes ont reçu une formation et une spécialisation par Sœur Esther. Elles réussirent former ce groupe qui a pour but de sauvegarder la nature grâce à la médecine et cela en vue du bien-être intégral et à partir des plantes médicinales qui poussent dans les environs. Cette salle de travail et préparation donnera la possibilité aux femmes du groupe « El Torrente » de réaliser ce à quoi elles furent formées à savoir la phytothérapie. Ce traitement est à base de divers produits qu´elles élaborent a partir de plantes médicinales tels que les sirops médicinaux, crèmes, gouttes, infusions, savons, traitement contre le rhumatisme et bien d´autres produits encore. Elia Miranda Romero, responsable du Groupe El Torrente s´exprime ainsi : « cette salle est l´aboutissement d´un projet sur lequel nous avons travaillé toutes ensemble : obtenir un espace dans lequel nous pourrions préparer nos produits. Auparavant, nous devions travailler dans la chapelle, mais maintenant grâce à Dieu, nous venons de terminer la salle de travail et de préparation. Maintenant, nous avons tout sous la main pour transformer nos herbes et plantes ». La salle est scindée en deux sous-salles : dans la première se trouvent la salle de travail et de préparation avec une cuisine et dans la seconde l´exposition de nos produits.

Grace à un projet de l´INDAP (Institut du Développement Agricole) – Service dépendant du Ministère de l´Agriculture au Chili-, cette salle de Projets a pu être construite. Il est important de faire ressortir également l´esprit religieux qui règne dans le Groupe, et cela grâce au charisme que Sr. Esther sut transmettre tout en leur donnant en même temps toutes les connaissances nécessaires sur les propriétés curatives des plantes.

Sr. Nilda Miranda Romero, Supérieure de la Délégation de Aconcagua (Chili- Argentine) de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de la Présentation, a pu assister à l´inauguration et s´est exprimée, au nom de toutes les Sœurs en ces termes : « Cette type de médecine est si important pour nous et pour ce lieu, car non toutes les familles ont la possibilité financière d´acheter des médicaments dans une pharmacie ou les prix sont si élevés. C´est une bénédiction pour toutes ces personnes qui pourront en profiter, surtout dans cette zone ou la nature est si généreuse offrant une infinité de plantes, que bien souvent nous n´utilisons pas soit par ignorance, soit parce que nous ne savons pas comment les employer correctement et ainsi en bénéficier pour notre santé. »

Bien que ce projet n´ait que deux années seulement, ses intégrantes se projettent déjà dans le futur en désirant acquérir plus de matériel, d´équipement et ainsi continuer à élaborer de nouveaux produits pour le bien de la communauté.

Photos...

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer

Video...

 

Salle de préparation de plantes médicinales au lieu-dit « La Quebrada del pobre »

Cette salle de travail et préparation donnera la possibilité aux femmes du groupe « El Torrente » de réaliser ce à quoi elles furent formées à savoir la phytothérapie. Ce traitement est à base de divers produits qu´elles élaborent a partir de plantes médicinales tels que les sirops médicinaux, crèmes, gouttes, infusions, savons, traitement contre le rhumatisme et bien d´autres produits encore.