Pèlerinage de Dourdan à Sainville

on 29 Oct, 2018
0
0
0
s2sdefault

Dourdan (France), 29/10/2018, La communauté de Dourdan.- Pour commémorer la naissance de Notre Mère Fondatrice, le 14 Octobre, l’association « Les amis du couvent de Marie Poussepin » de Sainville eut la riche idée d’organiser le 6 octobre, 2018 un pèlerinage sur les pas de Marie Poussepin, de Dourdan à Sainville.

Pèlerinage de Dourdan à Sainville Pèlerinage de Dourdan à Sainville

Ce jour-là, des laïcs, des jeunes de l’Aumônerie, des familles sont arrivés en car à Dourdan dès 9 heures venant du secteur pastoral d’Auneau auquel appartient Sainville, où les ont rejoints quelques Dourdannais et les sœurs de notre communauté ! Tous se sont retrouvés dans la cour de la Maison de Marie Poussepin où le Père Luis Romero du secteur pastoral de Dourdan nous rappela le sens fécond d’une marche-pèlerinage et nous donna le signal du départ.

Une vingtaine de Kms attendait les marcheurs ! Occasion merveilleuse pour louer le Seigneur, sous un beau ciel bleu ! Premier arrêt près de Notre Dame de l’Ouÿe, et c’est la traversée de la forêt, des champs de la Beauce… Marche ponctuée par des étapes auprès des églises des villages invitant au repos, à l’écoute de quelques textes de Marie Poussepin sur les thèmes: la Foi, la Prière, la Charité, la Nourriture de nos âmes (Dévotion à la Parole de Dieu, Dévotion à l’Eucharistie, Dévotion à Marie) et les œuvres de Charité… Et la marche reprend où chacun peut méditer sur ce qui l’a touché, prier, réciter le chapelet. Des pèlerins préfèrent partager avec l’un ou l’autre leurs impressions, créer des amitiés, fortifier des relations… dans une ambiance détendue… joyeuse.

A Chatignonville, moitié du parcours… un repas tiré du sac nous redonne des forces. Le Père Robert Pembele, curé d’Auneau, nous rejoint pour relancer la deuxième partie du pèlerinage. A 14h30 nouveau départ avec l’arrivée d’autres pèlerins qui nous rejoignent pour la marche de l’après-midi ! Vers 17h nous atteignons le couvent de Marie Poussepin à Sainville ! Un goûter substantiel préparé par les membres de l’association nous réconforte ! Un peu de repos et nous sommes invités à visionner un petit vidéo toujours préparé par l’association, à visiter le musée, le grand jardin… A 18h30 l’Eucharistie célébrée par les Pères Sebastien et Robert, Prêtres d’Auneau concluait cette magnifique journée, pleine de soleil et de joie. Nombre de personnes des alentours nous ont rejoint rendant combles Chapelle et tribune. Au pied de l’autel, la photo de Sr. Marie Thérèse Perdriault, si appréciée des habitants de Sainville, rappelant son décès quelques jours plus tôt !

Fatigue ? Oui mais grande joie tout au long de cette journée si riche de choses très simples, amitié partagée, connaissance plus intime de Marie Poussepin, beauté des chemins parcourus… Un très grand merci se devait à nos amis de l’association ! Un pèlerinage réussi ! Mais Marie Poussepin n’était-elle pas présente auprès d’eux, auprès de nous ?

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer