Lime (Pérou), 30/04/2019, Sr. Patricia Avendaño Álvarez.- Dans l’agenda de la visite canonique du Maître de l’Ordre, FR. Bruno Cadoré, O.P., à la province San Juan Bautista du Pérou, du 29 avril au 5 mai de cette année, figurait l’invitation, aux Sœurs des diverses Congrégations de la Fédération Nationale des Sœurs de Vie Apostolique, de participer, le 30 avril, à une Eucharistie présidée par le Frère Bruno, en la Basilique Notre Dame du Rosaire de Lima, et ensuite à un moment de dialogue et de partage.
Dans l’homélie, Fr. Bruno nous invita, comme prêcheurs, non à chercher des paroles persuasives ou éloquentes, mais à avoir une parole humaine, “mendiante”, qui demande aux cœurs : “s’il vous plait”… ouvrez-vous à la rencontre. En ce jour, nous dit-il, où nous célébrons la mémoire de St Pie V et de Ste Rose de Lima, nous célébrons la mémoire de deux Saints de la Rencontre, car c’est le secret qui, au long des années, a gardé les Saints : la rencontre personnelle avec Jésus Christ.
Chacun des membres de l’Ordre : Frères, Sœurs ou Laïcs dominicains pourraient donner des raisons ou des motifs pour désirer arriver à être des prêcheurs, mais la raison la plus importante doit être celle de la Rencontre. Un jour, ou au moins une fois, nous avons eu une rencontre avec lui, avec Jésus-Christ, la Parole de Vérité, Lui qui est la Vérité. Et, depuis cette rencontre, nous gardons la conviction que cette joie de la rencontre avec Jésus, c’est la joie que nous devons partager avec les autres, la joie de savoir qu’il souhaite être un ami pour nous. Ceci est la proposition, la bonne nouvelle que nous sommes appelés à partager aujourd’hui.