Dans un lieu de France : Une mission à la plage

on 27 Aoû, 2019
0
0
0
s2sdefault

Arcachon (France), 27/08/2019, Sr. María Esperanza Olarte.- La Province de France consciente de la nécessité de s’ouvrir à l’apostolat avec les autres (congrégations et laïques), cet été on a eu la chance de participer à une mission à la plage, et oui ! je ne me trompé pas, à la plage. 

 
Une mission qu’on appelle la week op (semaine avec l’ordre des prêcheurs). Du samedi 10 au dimanche 18 août 2019, dans le bassin d’Arcachon, au sud-est de la France à 65 km de Bordeaux, sur la côte atlantique. Depuis treize ans, les frères dominicains de la province de Toulouse, organisent dans ce lieu une mission, dans une ancienne paroisse dominicaine qui date de 1855.
 
Les activités dans l’Eglise Notre Dame des Passes
Tous les jours les vacanciers pouvaient à partir de 9h du matin, participer à l’office de laudes, suivi de la messe, et de l’exposition du saint sacrement, possibilité de confessions et d’écoute, et la matinée se finissait par la méditation du chapelet à 12h. A la fin de la journée, à 18h adoration et confession, suivi du chant des vêpres ; à 21 h, une conférence ou un concert et pour finir la journée à 23h30 l’office de complies.
 
À la plage
Les après-midis, des animations sportives à la plage, avec les jeunes et les enfants et pour les plus petits un concours de château de sable. Pendant que se déroulait les les activités sportives, avec le frère Anton, nous allions rencontrer des adultes, qui profitaient du soleil et de la lecture, pour leur parler de « la week op », et les motiver à participer au programme prêvu pour la semaine.
 
Et aussi...
-La soirée du lundi 12 août : un repas de moines, auquel ont participé une centaine de personnes, qui se sont integrées avec la famille dominicaine, cela a été l’occasion de magnifiques rencontres.
-Une journée a été consacrée aux enfants, dans une école de prière. En même temps une belle occasion pour rencontrer parents et grands-parents. Vraiment, les enfants, nous ont permis, de nous rapprocher des adultes, et des liens se sont tissés.
-Les français, sont d’excellents lecteurs, ainsi une bibliothèque, a été mise à leur disposition.
-Des visites guidées de l’Eglise, en plus une boutique de produits monastiques dominicains et un petit bar.
 
L’Equipe d’animation
Il faut noter que la week op, est une organisation fantastique dans tous les sens. ! Il faut prévoir plein de détails, mais presque tout est prévu. Cette fois ci, une équipe de 57 personnes, a animé ce temps de mission, une dizaine de frères, six sœurs (deux de la présentation sr Françoise Marie B et moi), trois couples laïques dominicains, et une trentaine de jeunes, venant de toute la France ; avec tous ces jeunes c’est organisé une chorale polyphonique, laquelle a animé toutes les célébrations liturgiques. 
 
Le 15 août, la grande fête
A l’occasion de la fête de l’Assomption, qui est une fête que les français ont à cœur, elle, a été célébrée avec une merveilleuse participation et aussi une liturgie bien soignée.
 
Mon expérience
Je suis émerveillé, pour la nouveauté et la créativité, dans la mission, dans un lieu comme une plage ; jamais, je n’aurais imaginé cela. D’autre part je suis étonnée de l’engagement sérieux des jeunes, qui ont décidé de donner une semaine de leur vacance, de même du travail des frères, sœurs, et laïques ensemble. Cela m’a permis des rencontres merveilleuses, et de m’enrichir en tant que chrétienne et consacrée. La week op, a été, une occasion de servir, de se former, de se nourrir avec une liturgie dominicaine mag-ni- fi- que ! De vivre avec les autres un rayonnement de la foi et de la joie. Je remercie d’abord Dieu et nos frères dominicains de la province de Toulouse, qui n’ont pas peur d’aller hors de nos Eglises, d’aller à la rencontre des autres, avec les autres, d’oser franchir la frontiére de nos couvents et d’aller là, où quelqu’un nous attend.


Comme un garçon qui à la plage, m’a dit : « Comment je suis heureux, de voir que l’Eglise se déplace ».

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer

Vidéo