1er septembre : Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la création

on 28 Aoû, 2020
Affichages : 1911

Bangalore (L'inde), 28/08/2020, Sr. Jacintha Gracy Miranda, Coordinatrice de Justice et Paix de la Congrégation.- Le Temps de la Création est un temps pensé pour renouveler notre relation avec le Créateur et avec toute la création par la célébration, la conversion et l'engagement ensemble. Pendant le Temps de la Création, nous nous joignons à nos sœurs et frères de la famille œcuménique dans la prière et l'action pour notre maison commune.

Le patriarche œcuménique Dimitrios I a proclamé le 1er septembre comme journée de prière pour la création pour les orthodoxes en 1989. En effet, l'année de l'Église orthodoxe commence ce jour-là par une commémoration de la façon dont Dieu a créé le monde. La décision du Conseil œcuménique des Églises (COE) a contribué à en faire un moment privilégié, en prolongeant la célébration du 1er septembre jusqu´au 4 octobre. Conformément au patriarche œcuménique Dimitrios Ier et au COE, les chrétiens du monde entier ont accueilli cette célébration et l'ont inscrite à leur calendrier annuel.

Le Pape François a officialisé cet événement en 2015 en accueillant chaleureusement le "Temps de la Création" dans l'Église Catholique. 

Ces dernières années, les chefs religieux du monde entier ont fait des déclarations encourageant les fidèles à prendre conscience et à consacrer du temps au soin de la création, en particulier pendant ce mois de célébration. Cette période commence le 1er septembre, avec la Journée Mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création, et se termine le 4 octobre, en la fête de Saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie, reconnu et admiré par de nombreuses confessions chrétiennes. Tout au long du mois de célébration, les 2,2 milliards de chrétiens du monde nous nous réunissons pour prendre soin de notre maison commune.

Télécharger la prière : 
Journée mondiale de la création - 2020 Download