Burkina Faso (Vice-Province d'Afrique), 06/10/2024, Sr. Nicole Kabore, déléguée JPIC.- Le Temps de la Création est un moment pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la Création à travers la célébration, la conversion et l'engagement. Il est célébré chaque année du 1er septembre au 4 octobre. Cette période œcuménique annuelle nous invite à prier et à agir ensemble en tant que famille chrétienne pour notre maison commune. Les 2,2 milliards de chrétiens à travers le monde sont appelés à prier et à prendre soin de la Création pendant cette période.
L'Église orthodoxe orientale, sous la direction du Patriarche œcuménique Dimitrios I, a proclamé le 1er septembre comme jour de prière pour la Création en 1989. Le 4 octobre, la fête de Saint François d'Assise, marque le dernier jour du Temps de la Création, en l'honneur de Saint François, le saint patron de l'écologie.
Le thème du Temps de la Création de cette année est « Espérer et Agir avec la Création », et le symbole est « Les Premiers Fruits de l’Espoir », inspiré de Romains 8:19-25. Ce qui a été bon aux yeux de Dieu depuis la Création (cf.Genèse 1) est devenu l’objet d’exploitation et d’expérimentation aux mains des hommes. Notre planète semble désormais se transformer en une immense décharge.
À l'image de la Bienheureuse Marie Poussepin, qui s’est consacrée à sortir les personnes de la pauvreté sous ses nombreuses formes, nous poursuivons cet idéal en inculquant aux enfants et aux jeunes un sens du respect et de la responsabilité envers l’environnement. Nous les encourageons à s’engager à protéger notre maison commune et à cultiver un amour pour la Création.
Cela se fait de plusieurs manières :
- Sensibilisation : Nous encourageons les jeunes à travailler ensemble pour améliorer leur environnement.
- Actions concrètes : Ils participent à des efforts pratiques, comme jeter les déchets correctement, économiser l’eau, reboiser et prendre soin des plantes.
- Construction de relations : Ils apprennent à développer une relation solide avec Dieu, avec les autres et avec la beauté de la Création, afin qu'ils puissent devenir des leaders dans un avenir proche et lointain.
Le Temps de la Création rassemble la famille chrétienne mondiale autour d'un objectif commun. Tout comme la foi sans œuvres est morte (Jacques 2:26), l’espoir sans action est également dépourvu de sens. De cette manière, nous reconnaissons et pleurons notre sentiment de désespoir, nous nous accrochons à notre foi et à notre espérance, et nous nous engageons à agir avec la Création pour le renouvellement de la vie.
En tant que réseau œcuménique, nous sommes inspirés par l'appel urgent de l'encyclique Laudato Si’ du Pape François, qui plaide pour « un nouveau dialogue sur la manière dont nous façonnons l'avenir de notre planète » et souligne que « nous avons besoin d'une nouvelle solidarité universelle » où les plus vulnérables sont soutenus pour vivre dans la dignité.
L'éducation a toujours été, et sera toujours, un exercice de charité — une mission et un service inspirés par un charisme : l'amour pour nos frères et sœurs, ainsi que pour la Création. C'est en effet écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.