Créer un réseau en temps de pandémie ? Réseau des Jeunes Présentation

on 20 Sep, 2020
Affichages : 1920

Medellín (Colombie), 20/09/2020, Sr. Zabrina Llanos Bolaños.- Dans ce temps inédit où des expressions telles que l'isolement, la mise à distance préventive, la quarantaine ..., résonnent dans l'environnement comme le meilleur bouclier pour éviter la contagion, parler de réseaux est un paradoxe. Nous vivons aujourd'hui dans une société effrayée, fermée, qui se méfie de tout et de tous, en attendant une « nouvelle normalité ».

C'est dans ce contexte qu'est né entre les entités de Colombie et El Caribe, à la demande du 55ème Chapitre Général, un projet d'échange, communication, travail d'équipe, construction communautaire ; de quelque chose de nouveau dont le but fondamental est l'évangélisation des jeunes à la lumière du Charisme de la Charité de Marie Poussepin ; c'est ce que nous appelons le Réseau des Jeunes Présentation – RJP

Ce projet a débuté au mois de mai et il a continué sa route, grâce au travail en réseau et à travers les réseaux sociaux virtuels. C’est ainsi, qu'un groupe de sœurs des entités de Colombie et des Caraïbes : Sr. Zabrina Llanos – Coordinatrice et Sr. Lina María Quintero (Medellin) ; Sr. Luz Grecia Ocampo – Secretaire (Santafé) ; Sr. Luz Karime Mancipe et Sr. Karina Lizeth Bustos (Bucaramanga) ; Sr. Leonila Castaño et Sr. Leidy Johanna Aristizábal (Manizales) ; Sr. Fannery Madrigal (Bogotá) ; Sr. Yadira del Carmen Laya (Les Caraïbes), qui à partir de leur expérience dans la pastorale des jeunes et avec le soutien d'autres sœurs, des jeunes et des laïcs, ont construit le projet du Réseau des Jeunes Présentation, dans le but qu'il puisse s’élargir et devenir une option de toute la Congrégation.

Nous avons eu des mois d'étude et de réflexion entre les entités engagées dans ce projet et aussi l'occasion de découvrir le travail du Réseau de la Jeunesse Ignacienne en Colombie et en Mexique, ainsi que celui du Mouvement Dominicain de la Jeunesse en Colombie et de la Communauté Catholique Biblique des Jeunes « Jeshua ». Tout ce partage a été une grande contribution à la réflexion et à la recherche de chemins qui nous aident à rendre possible un véritable réseautage entre nous, d’après le style de notre Congrégation, qui favorise les processus d'évangélisation des jeunes dans chacun des contextes sociaux, culturels et religieux, où nous sommes présentes.
 
La route à suivre est une aventure qui demande à chacune :
 
• D'avoir une option claire et définie pour la pastorale des jeunes.
• De consolider une structure organisationnelle qui permettra la participation active et l'esprit synodal de tous dans le processus : jeunes, sœurs, laïcs, institutions, d'autres congrégations et / ou groupes sociaux et ecclésiaux.
• Définir quelle est la proposition que nous voulons faire aux jeunes, quelle serait la méthodologie à suivre, la pédagogie, les symboles, la dynamique du réseau.
• Comment articuler les expériences pastorales des jeunes que nous avons ?
 

Telles sont les tâches sur lesquelles nous travaillons, le rêve est de pouvoir consolider le Réseau des Jeunes Présentation comme une plateforme sur laquelle la Congrégation propose aux jeunes un chemin de sainteté, à la manière du Charisme Dominicaine de Marie Poussepin. Nous apprécions le soutien et la confiance de nos Prieures provinciales, de Sr. Maria Escayola Coris, Prieure générale et de son Conseil. La passion des jeunes et l'esprit missionnaire audacieux de Marie Poussepin nous encouragent à travailler avec joie et détermination dans la construction et la mise en œuvre de ce projet.