Medellín : Clinique El Rosario accréditée en santé

on 06 Déc, 2023
Affichages : 314

Medellín (Colombie), 06/11/2023, Sr. Blanca Aurora Marín Hoyos, coordinatrice d'humanisation et de pastorale à la Clinique El Rosario. - « Dieu nous a conduits ici pour que nous puissions continuer cette grande tâche » Marie Poussepin.

Après quatre années à avoir entamé le chemin vers l'Accréditation Nationale de Santé, la Clinique El Rosario a atteint son objectif, qui lui permet de renforcer et d'assurer sa présence dans le monde de la santé et de certifier ses bonnes pratiques pour le bien de toute la population à qui elle sert.

Ce processus a été réalisé sur la base du Manuel d'accréditation sanitaire ambulatoire et hospitalière IPS de Colombie, établi par l'Institut colombien de normes techniques et de certification (ICONTEC) et avec l'appui de certains conseillers, réalisant des transformations dans les parcours de soins, la qualification des processus sanitaires et administratifs. De même, les processus d'évaluation interne ont été consolidés et les équipes de travail ont été renforcées, créant une synergie entre tous les services.

Cette performance de qualité a également généré de nouvelles méthodes de mesure, de nouveaux indicateurs et métriques de travail, qui ont permis, sur la base des résultats, de démontrer une amélioration continue, de prendre des décisions éclairées, de maintenir la satisfaction des utilisateurs à un niveau très élevé, de répondre aux demandes et aux besoins du système de santé, renforcer la culture d'un service complet, opportun, humanisé et sûr, en réponse aux besoins de nos utilisateurs, en garantissant la permanence et la durabilité de l'institution.

Parmi les nombreux aspects soulignés par l'organisme d'accréditation, il y a le leadership des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, du Conseil d'Administration, qui ont toujours cru que le processus d'accréditation favorise une dynamique de changement et d'amélioration continue, réaffirme la philosophie de l’institution et nous aide à apporter des réponses opportunes et efficaces aux besoins spécifiques du moment historique, comme l'a fait Marie Poussepin en son temps.

Il a également salué le leadership de Sœur Olga Lucía Zuluaga Serna, directrice de l'institution, une personne créative, innovatrice et audacieuse, qui a vu l'accréditation comme une réussite possible à court terme et un moyen organisé, valable et systématique pour faire avancer l'amélioration, pour assurer la présence dans le monde de la santé, inspirée par la force du charisme et sa capacité à incarner et à répondre aux besoins spécifiques de chaque moment historique.

L'événement de l’accréditation s'est terminé par de vifs applaudissements et félicitations à tous les collaborateurs de la Clinica El Rosario, car cette réalisation appartient à tous et pour tous.