Bagdad (Irak), 4/03/2021, Sr. Bernadette Youssef.- Sa Sainteté le Pape François effectuera une visite en Irak les 5 et 8 mars 2021. C’est un pèlerinage sur la terre d’Abraham qui porte un « message » d’Esperance à tous, en ce temps d’incertitude, sa visite représente un geste concret de proximité à toute la population de ce pays martyrisé depuis plusieurs années.
Nous, sœurs de Charité dominicaines de la Présentation, nous sentons fort la joie et l’Esperance du Peuple chrétien de la visite de Saint Père, nous préparons avec les employés de l’hôpital et les professeurs de notre école pour exprimer notre joie de sa visite et pour l’accueillir s’il passera chez nous…
Trois sœurs assistent à la rencontre avec le Saint Père avec les clergés, les religieux et religieuses, en la cathédrale syro-catholique Notre-Dame de la Délivrance à Bagdad, trois de nos sœurs participerons à la Sainte Messe à Bagdad et une Sœur a Erbil.
Pour la première fois de l'Histoire, un Pape sera en Irak, un évènement surprenant pour le peuple, nous prions tous les jours pour la réalisation de cette visite dans une ambiance de paix et de communion, malgré les difficultés et les défis du temps présent. L’Irak est dans l’attente de l’homme de Paix et messager d’Espérance.
Cette visite a sa signification nationale, il vient pour tout le peuple Irakien, les Irakiens attendent avec beaucoup d’impatience la venue du pape en Irak, avec espérance, non seulement pour la communauté chrétienne dont la présence est menacée, mais aussi pour le peuple tout entier qui attend une exhortation à la paix et à la fraternité, tous les Irakiens, Ils ont besoin du message de soutien et de paix d’une personne aussi symbolique que le pape, un message qui pourra même résonner dans tous les pays voisins du fait du lien qui unit les religions monothéistes à travers la fraternité fondée sur l’appartenance à un même père, Abraham.
Les Irakiens attendent un message qui permettra de mettre en lumière les incohérences politiques et de promouvoir l’unité, la stabilité au sein du pays et dans les relations de l’Irak vis-à-vis de ses voisins. C'est également l'occasion d'une considération nouvelle de la part du monde entier.
Donc cette visite marquera une « nouvelle étape » pour notre Église et notre pays. C’est un événement si historique que nous devrions nous y préparer, spirituellement, ecclésiastiquement et nationalement. Son importance consiste à encourager les Irakiens à surmonter le passé douloureux et affronter les multiples défis de leur présent.
L’Eglise en Irak et celles du Moyen-Orient subissent la pression et divers défis politiques, économiques et sociaux en raison des conflits, l’extrémisme, l’immigration et les conséquences de la pandémie de corona qui ont confondu la vision et les relations et la vie normale. Cette visite doit être investie pour être un tournant majeur, afin que la foi et l’espérance en nous deviennent un engagement.