Tours (France), 21/05/2021, Sr. Rosario Amelia Garcés del Castillo.- 18 mai dernier a débuté le premier des trois colloques prévus pour célébrer cette année jubilaire du Dies Natalis de saint Dominique et le 325e anniversaire de la fondation de la Congrégation au cours duquel nous avons eu la sensation d'être dans une grande salle qui embrassait la planète entière. Pour la première fois, la plateforme Zoom acquise par le Gouvernement général a été utilisée pour faciliter ce type de réunion, à laquelle des sœurs des quatre continents ont pu participer, grâce à la traduction simultanée.
Sr. Maria Escayola Coris, supérieure générale, dans son mot de bienvenue a souligné que cette première expérience au niveau de toute la Congrégation était une occasion de faire grandir notre fraternité et notre communion, grâce aux moyens que nous offre la technologie. La joie de rencontrer un grand nombre de sœurs a été une note caractéristique de cet événement qui comptait 325 connexions. Dominique : Prêcher, une manière d’être ami des hommes, tel est le titre utilisé par Sr Anne Lécu pour présenter son exposé. Vous trouverez ci-dessous le texte de la conférence dans son intégralité.
La prochaine réunion est prévue le 26 juin à 15 heures, heure d'Europe centrale.
Dominique de Guzman a été une lumière dans le projet de Marie Poussepin et aujourd'hui tous deux continuent à renforcer la spiritualité de la Congrégation
Santafé de Bogotá (Colombie), 21/05/2021, Sr. Laura Inés Niño Martínez.- Nous considérons une magnifique idée l’organisation des Colloques pour mettre en valeur la figure de saint Dominique à l'occasion du huitième centenaire de sa mort et des 325 ans d'existence de notre Congrégation. Le 18 mai, le premier colloque s'est déroulé avec succès grâce à la préparation du contenu, de la méthodologie, de la traduction précise et de l'invitation à toutes les entités de la Congrégation de la part de l'Équipe des Moyens de Communication Sociale.
Le colloque a commencé par les salutations Sr. Maria Escayola Coris, Prieure Général à toute la Congrégation et la motivation à continuer à participer à ces colloques. Par la suite, Sr. Anne Lécu op. de la Province de France, avec une admirable connaissance du sujet, a présenté le thème central sur la vie de Saint Dominique de Guzman. En premier lieu, elle souligne ses relations humaines, sa capacité à construire la fraternité et à entretenir l'amitié ; il aimait tout le monde et était aimé de tout le monde. Elle parle de même de son témoignage de prédicateur de la vérité. Il considérait que la prédication était pour le salut. Dominique de Guzman a été une lumière dans le projet de Marie Poussepin et aujourd'hui tous deux continuent à renforcer la spiritualité de la Congrégation.
La réunion, très précieuse et émouvante, a rassemblé pour la première fois des représentantes de toute la Congrégation en ligne, et la joie se multipliait à chaque nouvelle connexion, jusqu’aux environs de 235. Le colloque a laissé en chaque participante l’appréciation de la spiritualité dominicaine et la joie d'avoir été en famille.
Sr. Anne Lécu : « Dominique, c’est d’abord un homme d’amitié. Il aime le monde, il aime les gens, il aime ses sœurs et ses frères. »