Réparant la Maison Commune en un coin du Honduras

on 14 Jui, 2021
Affichages : 1127

Tegucigalpa (Honduras), 14/06/2021, Sr. Glenda Leticia Ortiz Palacios.- Quand j'ai entendu la question : « Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (LS160), j'ai pris conscience d'une nouvelle et énorme responsabilité. Cela m'a fait penser : que puis-je faire ? Quelle peut être ma contribution à la Maison Commune ? J'ai eu l'opportunité de m'inscrire au cours d’Animateurs Laudato Sí et tout a commencé là…

Une fois le cours terminé, j'ai pris contact avec les autres animateurs. Ainsi, un petit groupe dispersé dans tout notre pays, qui souffre depuis des années d'une grande dégradation environnementale due, d’une part, à l'industrie extractive qui a exploité sans pitié les forêts, les rivières, les ressources minières et les terres et, d'autre part, l'agro-industrie avec les monocultures, avec le seul but d'enrichir quelques-uns en passant outre les droits des personnes et l'épuisement des biens communs.

Tout cela nous a amenés à nous demander : et ensuite ? Que faisons-nous ? Une pluie d’idées a rapidement émergée, nous avons commencé à rêver d'un pays meilleur pour les nouvelles générations, considérant que Honduras est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique, selon GermanWatch, comme l'ont démontré les récents ouragans Iota et Eta fin 2020, qui ont causé de grandes pertes humaines et matérielles, laissant un pays embourbé dans la destruction, la faim et de nombreuses familles sans abri, mettant fin à une économie historiquement épuisée et aggravée par la pandémie, qui a été mal gérée.

Face à cette perspective peu encourageante, cinq animateurs ont décidé que c'était le moment d’unir efforts et volontés, répondant à l'appel du Pape François : « Les talents et l'implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à la création de Dieu… Nous pouvons tous collaborer comme instruments de Dieu pour le soin de la création ”(LS14).

C'est ainsi qu'à partir de janvier de cette année, nous nous sommes organisés en structure, en nous constituant le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat, Chapitre de Honduras, dans lequel on m'a demandé de servir d'animatrice nationale des cercles Laudato Sí.

Nous sommes encore peu nombreux, mais nous avons le désir profond de vivre une conversion écologique, en favorisant des espaces de prière, de réflexion et d'engagement basés sur un style de vie qui implique la capacité de coexistence et de communion. Nous avons atteint de nombreux environnements dans la famille, l'éducation et certaines institutions qui se sont jointes à la recherche commune pour laisser une planète habitable aux générations qui nous succéderont.

Conscients que les « petites actions » génèrent de grands changements, dans notre communauté locale nous avons opté pour un engagement écologique tant dans notre vie quotidienne qu'au niveau pastoral, générant une plus grande conscience écologique où nous nous sentons tous collaborateurs dans la construction de notre Maison Commune.

Je veux conclure en invitant chacune des sœurs et des communautés à vivre la proposition faite par le Chapitre général de 2019 : « Construire des communautés qui défendent, promeuvent et prennent soin de la Maison Commune, à partir d'une spiritualité écologique, éclairée par Laudato Sí, comme partie de son projet missionnaire communautaire (55 ème CG p.17).