Témoignage : Première profession aux États-Unis

on 09 Juil, 2021
Affichages : 1310

Dighton, Massachusetts (États-Unis), 09/07/2021, Sr. Karen Champagne.- C'est avec une grande joie que Claudia Lorena Redondo a prononcé ses premiers vœux comme Sœur Dominicaine de la Présentation au cours de l'Eucharistie du 31 mai 2021 dans la chapelle de la Maison Vice-provinciale de Dighton.

Comme Claudia le dit elle-même, la vocation est un mystère. En tant que jeune elle a vécu l’expérience de l'appel avec un profond désir et soif de Dieu. Pendant de nombreuses années, elle voulait être religieuse, mais au Mexique, elle avait eu de contacts qu'avec une sœur. Alors elle avait que seize ans, elle exprima à son père le désir d'être religieuse, mais il lui répondit qu'elle devait d'abord finir ses études secondaires, cela étant très important.

Sr. Claudia a rencontré un prêtre, originaire de sa propre ville qui avait l'habitude de lui rendre visite fréquemment pendant ses vacances. Il l'a aidée à discerner sa vocation et ainsi, elle a pu partager son désir et sa motivation pour la vie religieuse.

A vingt ans, elle se rend à Denver, Colorado, aux États-Unis avec son jeune frère pour rencontrer son père et ses autres frères qui vivaient déjà à Denver, elle y a vécu de nombreuses années avant de connaître une religieuse. À trente-quatre ans, elle rencontre enfin les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus au sanctuaire Mother Cabrini à Denver. Sr. Claudia participe à une retraite vocationnelle et puis elle vit avec les sœurs, partageant également son ministère avec les immigrés. Après deux ans, de discernement, elle découvre que Dieu ne l'appelle pas dans cette communauté.

Pendant ce temps, dans son cœur, elle a continué à expérimenter l'appel du Seigneur pour la vie religieuse, a continué de prier, demandant à Dieu de lui montrer sa volonté. Inspirée par le Saint-Esprit, elle a décidé de chercher sur Internet, c'est ainsi qu'elle découvre le site Internet de la Vice-province des États-Unis et s'intéresse à la Congrégation. Elle est impressionnée par les sœurs qui vivent en communauté le charisme de la bienheureuse Marie Poussepin, ainsi que cette Communauté Dominicaine aimée de Marie Poussepin, ait la charité comme âme de la Communauté. Du fait que les sœurs portaient l'habit, était quelque chose qu'elle aimait bien.

Sr. Claudia, après avoir contacté la sœur chargée de la Pastorale des Vocations, a vécu une semaine à Dighton, où elle a continué son discernement au sein de la Communauté. Plus tard, elle a commencé le processus d'entrée dans la Congrégation. Pendant sa période de postulat, elle a passé du temps dans la communauté de Brownsville, au Texas, a travaillé avec des immigrants. Elle poursuit ensuite ses deux années de noviciat dont une partie à Dighton. Au cours de sa deuxième année, Sr. Claudia a passé six mois au Mexique, où elle a fait une expérience au Chiapas, Mexique.

Pendant son séjour au Mexique, son père est tombé gravement malade du Covid-19 et quelques jours plus tard, il est décédé à Denver, Colorado. Ses frères et sœurs ont pu transférer son corps au Mexique, elle a donc pu assister à la messe des funérailles, en compagnie de sa famille. Elle est finalement retournée à Dighton en avril 2021 pour commencer une préparation intensive en vue de sa profession religieuse.

Sr. Claudia, a réalisé que ce chemin a été long pour elle, cependant elle a pu choisir librement et consciemment sa réponse au Seigneur au sein d'une communauté dominicaine, qui est au service de la charité selon le charisme de la Bienheureuse Marie Poussepin.

Actuellement, elle est assignée à la communauté de Brownsville, au Texas, où elle s'occupera des jeunes immigrants.