Rencontre de la fraternité de laïcs Dominicains de la Présentation

on 16 Nov, 2021
Affichages : 948

Pérou, Bolivie et Aconcagua, fraternité de Laïcs Marie Poussepin, 16/11/2021, Claudio H. Veloso, fraternité des Missionnaires Présentation de Chili.- Dans la soirée du vendredi 29 octobre, nous nous sommes réunis avec des laïcs et des sœurs de la Province de Los Andes et de la Vice Province d'Aconcagua pour célébrer dans un souvenir reconnaissant les 325 ans de la fondation de notre Congrégation. "Sainville, mémorial du Charisme" a été le thème formateur que Sœur Rosemery Castañeda depuis Panama où elle exerce sa mission, a partagé avec nous dans une exposition passionnée. A la fin, nous avons eu l'occasion de dialoguer avec elle.

Cette journée nous a incités à nous souvenir et à nous remettre en question dans nos propres déplacements quotidiens entre " Dourdan et Sainville " et ainsi continuer à chercher les clés pour mieux accompagner nos prochains sur la base du charisme que Marie Poussepin nous a inspiré à vivre. Nous sommes reconnaissants pour cette belle opportunité de partager notre passion pour notre charisme.

"Sainville, Mémorial du Charisme"

Fraternité de Laïcs de Santa Cruz, Bolivie.- Le 29 octobre, nous avons célébré avec beaucoup d'amour, de passion et de dévouement, "Sainville, Mémorial du Charisme", ce qui signifie non seulement se souvenir, mais se placer devant une nouvelle réalité, la présence active des laïcs, partageant le charisme de Marie Poussepin, marchant ensemble sur ce chemin, engagés dans le travail du Seigneur, de la Congrégation, de l'Eglise et du monde. Se souvenir, c'est vivre et revivre, actualiser et recréer, c'est la capacité de générer la vie à partir du projet de Dieu, c'est participer au charisme de ceux qui nous ont précédés, en devenant missionnaires et apôtres de la Parole.

Nous avons fait le souvenir de la vie à Sainville en harmonie : prière, contemplation, silence, étude, rencontres fraternelles et activité apostolique. Maintenant nous ressentons cet appel à poursuivre l'engagement de fidélité au service de la communauté, à travailler dans la vigne du Seigneur, dans le monde, à partir de différentes possibilités, avec différentes tâches à accomplir, puisque chacun, selon la Parole, a des dons différents qui lui ont été donnés pour les mettre au service de tous.

C'est donc à toi d'être le protagoniste de ta propre décision, afin que, comme notre mère bien-aimée, la Vierge Marie, nous répondions à la vocation à laquelle nous avons été appelés, par un : "Me voici Seigneur, qu'il me soit fait selon Ta Parole".

Carmen Jiménez Ontaneda, Fraternité de Laïcs du Pérou.- Marie Poussepin, une femme ancrée dans la Parole de Dieu. Femme engagée dans la réalité historique de son temps, elle dit : "Il faut former de bons sujets pour répondre aux intentions pieuses des personnes qui le demandent". C'est pourquoi les objectifs des rencontres des Laïcs, aujourd'hui par visioconférence, sont de faire connaître la vie et l'œuvre de notre Bienheureuse à travers le charisme dominicain, inspiré des enseignements de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le 29 octobre 2021, unis comme une seule famille, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Panama nous avons eu une rencontre « virtuelle », non seulement pour renforcer les liens d'amitié, de fraternité et l'identité de la Présentation du Groupe de Laïcs Dominicains, mais aussi pour vivre cette année de Grâce du 325ème anniversaire de la fondation de la Congrégation et du 800ème anniversaire du départ au ciel de Saint Dominique.

Une rencontre remplie du charisme dominicain et de l'exposition qui, à l'image de Marie Poussepin, nous dit : "Sois doux dans tes paroles, sois simple dans tes discours, sois modeste dans tes réponses". Sœur Rosemery Castañeda du Panama nous a éclairés par sa présentation sur le thème : "Sainville, mémorial du charisme". La plupart d'entre nous se sont identifiés à l'époque de Marie Poussepin et à l'époque actuelle.

Ce fut une rencontre enrichissante pour nos vies et pour une connaissance plus profonde de notre Bienheureuse Marie Poussepin, une rencontre où en 40 minutes d'exposition on nous a raconté avec simplicité et grande pédagogie les 325 ans d'histoire de la congrégation. Une rencontre avec une diversité de cultures, de connaissances, d'apprentissage, de prière, de témoignages, où le charisme qui nous identifie comme Dominicains n'a pas manqué, et un hommage bien mérité fait par les jeunes laïcs du Pérou, avec des danses et des chants à notre chère Bienheureuse Marie Poussepin.

Ce fut une rencontre pleine d'esprit où nous avons réaffirmé notre engagement en tant que laïcs et où nous avons trouvé la force nécessaire pour continuer sur le chemin de l'évangélisation "en imitant la vie que Notre Seigneur a menée sur terre" en partageant nos expériences et en étant des témoins de vie, en apportant le message de Dieu à ceux qui en ont besoin et en remplissant ainsi le cœur des autres, ce qui nous invite à travailler en Dieu et pour Dieu, par la charité et l'amour du prochain.