Panamá : La première phase du Synode a commencé dans notre Église Archidiocesaine

on 09 Déc, 2021
Affichages : 1206

Panamá, 09/12/2021, Sr. Rosemery Castañeda Montoya.- Synode sur la Synodalité, paroles nouvelles que nous n'avions pas l'habitude d'entendre et pourtant ce sont elles qui rythmeront notre Église dans ces deux années qui suivent (2021- à octobre 2023-). C'est tout un "événement ecclésial".

« Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Toute l'Église est appelée à affronter le poids d'une culture imprégnée de cléricalisme et de formes d'exercice de l'autorité dans laquelle s'insèrent les divers types d'abus (de pouvoir, économiques, de conscience, sexuels). Il est impensable « une conversion des actions ecclésiales sans la participation active de tous les membres du Peuple de Dieu ».

Et malgré nos infidélités, l'Esprit continue d'agir dans l'histoire et de montrer sa puissance vivifiante. C'est un motif de grande espérance que de nombreuses Églises aient commencé à organiser des rencontres et des processus de consultation plus ou moins structurés avec le Peuple de Dieu.

La synodalité nous place tous dans une dynamique horizontale, où la hiérarchie passe à un autre plan, pour laisser place à la rencontre de chacun avec l'autre, selon son rôle ou son ministère.

Le 17 octobre, lorsque l'archevêque métropolitain, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, a inauguré le Synode à Panama, l'Église des pèlerins de notre pays se sont engagés avec joie, foi et confiance à travailler pour « écouter » l'autre, ce qui est à l'intérieur l'Église et qui est à l'extérieur ; celui qui est le même et celui qui est différent ; le croyant et l'incroyant. La belle Eucharistie qui a commencé le Synode à Panama a été célébrée dans la paroisse Cristo Redentor, située à San Miguelito. C'est là, il y a plus de quarante-cinq ans, que sont nées les premières Communautés ecclésiales de base et que les résolutions du Concile Vatican II ont été mises en œuvre sur notre terre panaméenne et les conclusions du Document de Medellín.

Méthodologie pour le processus synodal dans notre archidiocèse.

Comment « cheminer ensemble » en synodalité s'effectue-t-il aujourd'hui dans notre Église ? Quels pas l'Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre « marche ensemble » ? Quels aspects de la conversion synodale le Saint-Esprit nous invite-t-il à réaliser dans notre Église archidiocésaine ? Dans l'Église et dans la société sommes-nous côte à côte sur le même chemin ? Dans l'Église panaméenne, qui sont les compagnons de route, compte tenu également de ceux qui se trouvent en dehors du périmètre ecclésial ?

Conformément à la proposition synodale, l'Église particulière doit assurer la plus grande participation possible du Peuple de Dieu, afin que la structure pastorale archidiocésaine nous permette de réaliser cette expérience, englobant toutes les réalités pastorales, depuis les Vicaires de la zone épiscopale, les Délégations pastorales et la Curie archidiocésaine, à la hauteur des réalités paroissiales, sans oublier l'importance d'établir des actions d'écoute et de dialogue avec ceux qui sont en dehors desdits groupes.

Du 18 octobre à décembre, dans cette première phase, appelée « l'écoute, qui est et sera le chemin spirituel sur ce chemin synodal, nous cherchons, en tant qu'église pèlerine, à adopter une véritable attitude d'écoute dans le peuple et avec le peuple de Dieu. Une écoute évangélique qui nous ouvre à de nouveaux horizons pour agir à la manière de Jésus et à l'exemple de la Vierge Marie. Exprimer ce que nous voulons, ce dont nous rêvons, ce que nous espérons, reconnaître les signes et apprendre à écouter l'Esprit Saint.

Nous avons proposé des journées qui favorisent « marche ensemble », réaliser une Lectio Divina qui nous aide à écouter plus profondément la voix de l'Esprit pour ces recherches de conversion pastorale, améliorer la qualité du dialogue, discerner d'autres questions qui touchent les intérêts de nos gens, renforcer la conversion des attitudes et des compétences et encourager le sens du lien entre nous et avec les gens des paroisses.

  1. Nous avons convoqué les prêtres, les religieux, les diacres permanents et les églises qui composent la communauté œcuménique.
  2. Délégués de la Parole, CEB, catéchistes et animateurs des zones missionnaires
  3. Coordinateurs des différents mouvements apostoliques, ministères laïcs
  4. Couples, jeunes, enfants, établissements scolaires, hôpitaux et centres de santé.
  5. Maisons de retraite, foyers, centres pour enfants, etc.
  6. Processus pour former des groupes synodaux par les vicaires et par les paroisses.

De décembre à mars, nous toucherons à d'autres réalités : le Synode insiste sur l'importance d'aller aux périphéries, et aussi d'aller au loin, pour lesquels nous inclurons les réalités suivantes dans notre consultation synodale : parlementaires, hommes d'affaires, » Parlons de City », collectif LGTBI, Local Religious Freedom, habitants de la rue, groupe de femmes prostituées, déplacés intra-urbains, nationaux, migrants au Panama, de nombreux autres groupes sociaux.

Nous espérons que les laïcs, les religieux, les personnes consacrées et les pasteurs de notre Église panaméenne vivront ce chemin synodal avec enthousiasme, en s'engageant à sa réalisation.

 

Sínodo en PanamáSínodo en Panamá