Toujours en route

on 03 Fév, 2022
Affichages : 801

Colombie, 03/02/2022, Sr. Gloria Patricia Corredor Mendoza, Présidente de la CONACED Nacionale.- Dans le cadre de la participation à l’Assemblée ecclésiale d’Amérique Latine et des Caraïbes, étant déléguée de la Conférence des religieux de Colombie CRC et responsable de la présidence de l’École catholique de Colombie CONACED, tous conscients de ces temps compliqués et pleins d’ambiguïtés, où, de l’avis de beaucoup, l’éducation a dû subir la pire des crises révélant de grandes lacunes, des problèmes et des retards, cette participation a été l’occasion de relire en Église la tâche commune de l’éducation.

 Sr. Gloria Patricia CorredorSr. Gloria Patricia CorredorChaque changement exige un changement éducatif qui fasse mûrir une nouvelle solidarité universelle et une société plus accueillante. » (Pape François, 2019, par.1)

Ainsi, comme proposé par le Concile Vatican II – et comme l’a exprimé le document sur le discernement communautaire travaillé lors de la Première Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes : Engagement en faveur d’une éducation intégrale et transformatrice – l’éducation chrétienne est le scénario pour aborder l’héritage culturel de la pensée et de l’Esprit. Un scénario qui a une importance décisive dans la vie de l’être humain et dans le progrès social, en ce qu’il permet la culture de la vérité et de la charité.

En ce sens, l’Église (ainsi que la Congrégation) doit continuer à promouvoir et assurer une éducation de qualité, intégrale et intégratrice, qui favorise les espaces académiques et qui permette aux étudiants d’aborder de manière profonde les principales formes de pensée et de science que l’être humain a créées. Mais aussi, il sera vital que les jeunes maîtrisent les différentes façons d’élargir leur propre formation à la fois régulièrement et systématiquement, en promouvant des apprentissages différents, mais surtout en apprenant à apprendre. Par conséquent, promouvoir et assurer la qualité de l’éducation sera une tâche constante à tous les niveaux d’éducation prévus : éducation initiale et préscolaire, de base, moyenne, technologique et universitaire et dans tous les contextes de formation : éducation urbaine, rurale et populaire.

Il est souligné également comment l’éducation est un système vivant et générateur de pensée critique et de transformation de la vie des gens et de la société, et comme l’a dit le Pape François : « Il est temps de regarder vers l’avenir avec courage et espérance. Puissions-nous donc être soutenus par la conviction que dans l’éducation se trouve la semence de l’espérance : l’espérance de paix et de justice. Un espoir de beauté, de bonté, un espoir d’harmonie sociale ». (2020a, par. 22).

De même, il existe de nombreux défis auxquels nous devons répondre pour continuer à diriger notre secteur. Ainsi, à partir du cadre du Pacte Mondial pour l’Education, nous pouvons mettre en évidence trois défis principaux : placer la personne avec toutes ses expressions et ses rôles au centre des processus éducatifs qui sont effectués ; investir tous les efforts nécessaires pour parvenir à une éducation de qualité ; et reconnaître la valeur et le but ultime de l’éducation : apprendre à servir pour vivre ensemble.

Nous devons aussi mettre en œuvre des processus pastoraux à tous les niveaux de l’éducation, engagés dans le dialogue entre la foi - la science - la technologie et en faveur d’une écologie intégrale, à partir du discernement collectif, communautaire et participatif de la réalité actuelle, qui se traduit par des propositions créatives, pertinentes et adaptées aux circonstances particulières. Nous ne pouvons pas faire fausse route parce que « l’école est catholique dans la mesure où les principes évangéliques et le magistère de l’Église deviennent pour elle ses normes éducatives, ses motivations intérieures et en même temps ses objectifs finaux » (Congrégation pour l’éducation catholique, 1977. Par. 34). Selon cette perspective, l’Église est appelée à favoriser une éducation intégrale inspirée par les valeurs de l’Évangile, dans la mesure où elles sont des écoles où prendre soin et des espaces relationnels et pastoraux pour promouvoir la fraternité, comme le rappelle le Pape François dans son encyclique Fratelli tutti (2020b).

De même, l’Église peut favoriser une éducation intégrale inspirée par les valeurs de l’Évangile quand :
 
  • Son enseignement est orienté vers la défense de la vie, de la liberté, de la participation et de la liberté d’expression ;
  • Elle accueille les différences et la solidarité avec les plus vulnérables ;
  • Elle favorise la démocratisation de l’éducation parce que les écoles sont ouvertes à tous ceux qui veulent faire partie de leur proposition éducative ;
  • Elle défend la famille en tant que cellule de base de la société ;
  • Elle est intégrée dans le processus de développement social qui, sans perdre son identité, participe activement dans ce monde pluraliste et globalisé (Principes de l’idéologie CONACED. p. 9).

D’autre part, ce sera une éducation inspirée par les valeurs de l’Evangile lorsque, dans ses scénarios pédagogiques, elle favorisera l’ouverture au monde, la capacité relationnelle avec tous, le respect mutuel et l’appréciation des différences ; cela permettra d’une part de surmonter la logique des divisions dans n’importe quel domaine, qu’il soit religieux, politique ou social, et d’autre part, d’éviter la discrimination et la violence.

Enfin, l’Église peut promouvoir une éducation intégrale inspirée par les valeurs de l’Évangile, dans la mesure où, dans ses espaces de formation, des scénarios pédagogiques sont conçus qui permettent la réflexion, le débat et l’action, favorisant la communication, l’échange d’opinions, l’expression des sentiments et la construction d’accords.

C’est pourquoi j’exhorte chacune des écoles de la Congrégation à continuer avec enthousiasme et nous-mêmes, animés par le grand impact de notre tâche, à poursuivre en étant le germe de l’Evangile, semant le royaume au sein de la communauté éducative, donnant l’exemple d’une véritable synodalité en marchant ensemble dans cette grande mission.


Références 

• Pape François. (2019). Message du Saint-Père François pour le lancement du Pacte mondial pour l’éducation. https://www.vatican.va/content/francesco/es/messages/pont-messages/2019/documents/papa-francesco_20190912_messaggio-patto-educativo.html
• Pape François. (2020a). Message à l’occasion de la rencontre promue et organisée par la Congrégation pour l’éducation catholique : « Pacte mondial sur l’éducation. Ensemble pour regarder au-delà » le jeudi 15 octobre 2020 dans l’aula magna de l’Université pontificale du Latran. https://press.vatican.va/content/salastampa/es/bollettino/pubblico/2020/10/15/glob.html
• Pape François. (2020b). Encyclique Fratelli tutti. https://www.vatican.va/content/francesco/es/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html
• Congrégation pour l’éducation catholique. (19 mars 1997). L’école catholique
• Pape François. (2020b). Encyclique Fratelli tutti. https://www.vatican.va/content/francesco/es/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html
• Congrégation pour l’éducation catholique. (19 mars 1997). L’école catholique https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_19770319_catholic-school_sp.html
• Idéologie pastorale éducative CONACED. 2007