Burkina Faso (Afrique), 09/03/2022, Sr. Chantal Ouédraogo.- Cette année, notre Vice-province a eu la grâce d’accueillir le Gouvernement général pour la visite canonique comme nous le recommande nos documents. Ce fut de grands moments d’échanges, de fraternité, du donné et du recevoir, du 27 décembre 2021 au 12 février 2022.
Etant donné que notre Vice-province regroupe plusieurs cultures, nous avons bénéficié d’une formation sur l’interculturalité. Cette formation tenue le 30 décembre, fut une grande richesse pour nous. Elle a connu la participation des sœurs de toutes les communautés du Burkina et une de la Côte d’Ivoire. En effet, la pluralité et la pluri-culturalité demeurent une des grandes richesses de notre institut. Cependant, elles exigent de chaque sœur un changement de mentalité pour aller au-delà de ses propres frontières. L’interculturalité doit être vécue dans un esprit de synodalité, pour vivre ensemble les différents processus de restructuration de notre congrégation avec maturité. C’est là, un défi de notre temps qui exige : ouverture intérieure, dépouillement, spiritualité solide et joie de vivre ensemble, pour bâtir le royaume de Dieu.
La simplicité et la créativité de nos sœurs du gouvernement général, nous ont permises de bien vivre ces moments de partage avec joie et dans un esprit de famille. (Actes concrets de communion dans l’interculturalité, dans le pain partagé et l’exécution de danses traditionnelles africaines).
Le 31 décembre, ce fut la formation des prieures de communauté, avec Sr. Maria et son Conseil, sur le « leadership ». Nous retenons que : être un leader, c’est avoir la liberté de l’Evangile. Le leader est celui ou celle qui a la capacité d’influencer les autres, par l’authenticité de sa vie et il n’y a pas d’authenticité sans sainteté. Il a pour mission de guider et d’orienter les autres. Le Christ lui-même est le leader par excellence. Puissions-nous hériter du Christ cette qualité en vue de mieux rendre service. Que le Seigneur nous éloigne des tentatives du pouvoir et de l’autorité pour nous permettre de l’exercer avec simplicité.
Le 2 janvier 2022, nos sœurs ont commencé la visite des communautés dans les pays qui composent la Vice-province : le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Cameroun et le Tchad.
Après le beau parcours dans les différentes communautés, les sœurs de la Vice-province et le Gouvernement général se sont retrouvées pour une assemblée générale le 29 janvier. Cette assemblée fut tout simplement merveilleuse. Sr. Maria s’est entretenue avec nous sur le chapitre général de 2019 invitant à dépasser les frontières et à vivre la restructuration, avec des manifestations concrètes : le renouvellement de la spiritualité, le soin de la vie communautaire et fraternelle, l’appréciation et la valorisation des autres et de l’interculturalité, la pastorale des jeunes, la revitalisation de la mission, l’engagement écologique (prendre soin de la maison commune), entre autres.
Sr. Maria nous a aussi exhortées à marcher ensemble dans la synodalité à travers les trois aspects fondamentaux qui sont : la communion, la participation et la mission.
Pour finir notre rencontre, nous avons eu la joie de voir les images des changements opérées à la Maison Mère et la nouvelle maison achetée en vue d’accueillir, au futur, le Gouvernement général.
Le 4 février, les sœurs Maria Escayola, Scolastique Bei et Evelyne Ouédraogo (Prieure vice-provinciale d’Afrique) ont commencé la visite de nos sœurs au Congo Brazzaville. Tandis que le soir, les sœurs Diana Gisela Dolorita, Herminia Marin Rincón et Ana Patricia Londoño Flórez, rejoignent la maison généralice, à Rome.
En sommes, nous pouvons dire que cette visite canonique de Sr. Maria Escayola et de son Conseil, a été salutaire pour la Vice-province et pour chaque sœur. Elle nous a donné un souffle nouveau. Nous apprécions les échanges personnels et communautaires, les différentes prières pleines de sens, leur disponibilité et leur encouragement, qui nous aideront à redynamiser notre vie consacrée, fraternelle et missionnaire.
Que le Seigneur renforce nos pas sur ce chemin synodal de fécondité spirituelle dans notre Congrégation et dans le monde.