Ouagadougou (Burkina Faso), 15/08/2022, Sr. Viviane Kiswensida COMPAORE.- Le lundi 8 Aout 2022 dans la Vice-province d'Afrique, dans la paroisse Notre Dame de Fatima de Dassasgho, Ouagadougou, Burkina Faso, nous avons eu la grâce de Célébrer plusieurs évènements heureux qui marquent d’une part la croissance en nombre de notre vice province mais d’autre part et surtout les bienfaits du Seigneur à notre égard en choisissant parmi nous des personnes pour l’annonce de sa Bonne Nouvelle au service de l’Église dans l’exercice de la charité.
Il s’agit de :
La première profession de trois novices :
• Jeannette UWINGABIRE, de l’archidiocèse de Kigali, Rwanda
• Colette MBOYO BOKOTSI, de l’archidiocèse de Mbandaka Bikoro/ RDC
• Vanne Belgove BANZOUZI-NKOUSSOU, de l’archidiocèse de Brazzaville/ Congo
La profession perpétuelle des sœurs :
• Delphine OUEDRAOGO de l’archidiocèse de Ouagadougou
• Viviane Kiswensida COMPAORE, du diocèse de Manga
Les jubiles d’argent (25 ans) de vie religieuse des sœurs :
• Blandine Ratoussama KIENDREBEOGO, de l’archidiocèse de Ouagadougou
• Clémentine KABORE
• Noélie YAMEOGO
• Clarisse KABORE, toutes de l’archidiocèse de Koupela
Avec la devise « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ! » Lc 1, 32, nous avons emprunté les paroles de Marie dans le Magnificat pour traduire à Dieu notre reconnaissance pour son appel, ses bienfaits dans chacune de nos vies, les merveilles qu’il ne cesse réaliser chaque jour dans la Vice-province. C’est en effet un très grand motif d’action de grâce car aussi la congrégation accueille la première sœur de nationalité Rwandaise. Nous célébrons la fidélité du Seigneur dans chacune de nos vies, une fidélité qui se renouvelle chaque matin et se manifeste dans ces engagements perpétuels et durant ces 25 ans de vie religieuse. Ce fut une journée remplie de l'amour du Seigneur envers chacune d'entre nous. Nous demandons au Seigneur de continuer d’assister chacune dans le projet que lui-même dispose pour chacune selon sa suprême volonté. Avec lui nous serons capables d’aller partout ou lui-même voudrait que nous allions pour annoncer sa mission d’amour pour sa plus grande gloire et le salut des âmes.[1]
Cette célébration d’action de grâce le 8 aout jour également ou nous fêtons saint Dominique, a été précédé de bien d’autres évènements joyeux dont le renouvellement de vœux, de profession temporaire, d’entrée au noviciat. Dans ce sens, une de nos sœurs Sœur Angélique Tiendrebeogo, de l’archidiocèse de Ouagadougou a prononcé ses premiers vœux selon les constitutions, 7 sœurs ont renouvelé leurs engagements à la suite du Christ, et 4 postulantes ont fait leur entrée officielle au noviciat. Nous ne pouvons cesser de rendre grâce au Seigneur qui chaque année manifeste toujours sa bienveillance en faveur la présence dominicaine de la présentation en Afrique.
Ces différents événements ont également été préparés spirituellement a travers une session de formation et une retraite animée par un de nos frères dominicains. Avec lui durant la session et la retraite nous avons eu la chance de revoir mais surtout d’approfondir le sens de chacun des conseils évangéliques surtout dans notre tradition dominicaine, les valeurs dominicaines que nous ont laissées en héritage notre père Saint Dominique et la bienheureuse Marie Poussepin. Les conseils évangéliques n’ont de sens que s’ils sont fondés et vécus dans l’Amour tout comme nous invitait Marie Poussepin : « La charité doit être l'âme de la Communauté ». [1]
Nous prions alors le maitre de la moisson tout en continuant d’envoyer des ouvriers pour sa moisson, en nous faisant grandir en nombre, mais surtout en sainteté et de faire de nous des témoins authentiques de l’amour et de la charité, de véritables témoins de l’évangile dans notre monde d’aujourd’hui assoiffé de justice, de paix et de vérité. Que le vécu quotidien des conseils évangéliques soit des moyens qui nous permettent d’atteindre la Vertu Religieuse.
[1] Règlemens XIV et XL