Visite du gouvernement général à la province de Los Andes

on 18 Nov, 2022

Cochabamba (Bolivie), 17/11/2022, Sr. Amparo Vélez Pérez.- L'attente, la prière, l'étude, la réflexion communautaire, la joie et l'espoir... ont fait partie de la préparation de la VISITE de nos sœurs María Escayola Coris, Prieure générale et trois sœurs du conseil : Herminia Rincón Marín, Ana Patricia Londoño Flórez et Martha Mendieta Aztatzi, qui sont arrivées à Lima le 10 octobre. La visite a eu lieu du 12 au 26 octobre au Pérou et du 27 octobre au 6 novembre en Bolivie.

Sur la 1ère photo ci-dessus, de gauche à droite : Sœurs María Escayola, Prieure générale, Ana Patricia Londoño, Marta Mendieta et Herminia Rincón. A droite, les sœurs de la Province résidentes au Pérou.  Ci-dessous, à gauche, à Cochabamba Bolivie, devant à gauche, Sr Rosalba del Valle, au centre, Sr María Escayola et à droite, Sr Berta Berenice Hurtado célébrant ses noces d'or. Sr. Maria à Lima et à droite le gouvernement provincial avec Sr. Ana Patricia Londoño.Sur la 1ère photo ci-dessus, de gauche à droite : Sœurs María Escayola, Prieure générale, Ana Patricia Londoño, Marta Mendieta et Herminia Rincón. A droite, les sœurs de la Province résidentes au Pérou. Ci-dessous, à gauche, à Cochabamba Bolivie, devant à gauche, Sr Rosalba del Valle, au centre, Sr María Escayola et à droite, Sr Berta Berenice Hurtado célébrant ses noces d'or. Sr. Maria à Lima et à droite le gouvernement provincial avec Sr. Ana Patricia Londoño.

Comme motivation pour commencer la visite de la Province, les sœurs du Gouvernement Général, accompagnées par le Gouvernement Provincial, ont passé le 12 octobre, en pèlerinage le long de la Route Dominicaine dans la ville de Lima. La célébration de l'Eucharistie dans la chapelle de Saint-Martin de Porres a été le début de ce parcours qui les a conduits à chacun des saints dominicains, en suivant le guide qui les a expliqué avec un long commentaire historique à travers le couvent de Saint-Dominique, la basilique de Notre-Dame du Rosaire, la maison de Saint-Martin de Porres et celle de Sainte-Rose de Lima. Par le Pérou "ensantado", comme l'a décrit le pape François.

La fête de notre Mère Fondatrice, le 14 octobre, a eu une saveur particulière, avec la participation des sœurs de toutes les communautés du Pérou, dans le cadre de la visite de nos sœurs du Gouvernement Général et avec la célébration de l'Eucharistie présidée par Mgr. Juan José Salaverry Villarreal, O.P. évêque auxiliaire de Lima, notre frère et ami dominicain.

BIENVENUE AU GOUVERNEMENT GÉNÉRAL.

Sr. Ofelia Quispe Huallpara, prieure provinciale, a fait la salutation officielle au début de l'assemblée inaugurale de la Visite canonique. Au Pérou le 15 octobre et en Bolivie le 2 novembre :

« Comme les FEMMES DE L'AUBE [Mujeres del Alba] qui se sont mises en route vers le tombeau pour rencontrer leur Maître, nous aussi, les sœurs des communautés du Pérou et de Bolivie, nous sommes venues de différents endroits, parfois très éloignés, pour rencontrer nos sœurs du Gouvernement général : Sœurs María Escayola Coris, Herminia Rincón Marín, Ana Patricia Londoño Flórez et Martha Mendieta Aztatzi, qui nous apportent le message de Jésus ressuscité, qui transforme nos vies et nous met en route.

Nous sommes réunies, le cœur rempli de JOIE, d'ESPOIR et de GRATITUDE pour commencer l'Assemblée inaugurale de la visite canonique que nous avons préparée avec amour et disponibilité, ouvertes à la voix de l'Esprit qui nous guide et nous accompagne. Et quelle meilleure façon de commencer cette rencontre que par la célébration de l'Eucharistie, le mystère d'amour qui nous rassemble en tant qu'Église, nous nourrit et renforce notre foi ».

Cette Assemblée a commencé, dans les deux pays, par la présentation du fruit de l'étude que chaque communauté a réalisée sur les "Femmes de l'aube", tirée de l'Horizon inspirateur de la CLAR (Conférence de Religieux et Religieuses d’Amérique Latine) pour ce triennat. Ce fut un espace de profonde réflexion et une façon de présenter, de manière créative, la réalité de chaque communauté dans le processus de restructuration que nous vivons en tant que Congrégation.

Le jeudi 3 novembre, nous nous sommes rendues en pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame d'Urkupiña à Quillacollo, Cochabamba, un moment de foi profonde et de rencontre avec la culture de ce lieu. Pendant la célébration de l'Eucharistie, présidée par le Père Juan Carlos Molina, notre ami et curé du Sanctuaire, nous nous sommes unis pour implorer la bénédiction de la Vierge Marie pour notre Congrégation et pour nos pays qui ont tant besoin de paix.

Le 04 novembre, le programme de la visite canonique a été enrichi par la célébration du jubilé d'or de Sœur Berta Berenice Hurtado Osorno, qui l'avait célébré le 14 octobre à Medellín, et du 60ème anniversaire de la consécration religieuse de Sœur Rosalba del Valle Castaño. Rosalba dans la Province, en profitant de la présence de toutes les sœurs de Bolivie, du Gouvernement Général et du Gouvernement Provincial. L'Eucharistie a été présidée par Monseigneur Juan Gómez, évêque auxiliaire de Cochabamba.

Pendant la visite canonique, la rencontre avec la présentation des laïcs dominicains ne pouvait manquer. L'après-midi du dimanche 16 octobre, elle a eu lieu à Lima, au Pérou, et le dimanche 6 novembre, à Cochabamba, en Bolivie. C'était une véritable RÉUNION DE FAMILLE.

La présentation de chacune des sœurs du gouvernement général et des groupes de chaque lieu, le dialogue, l'écoute, les expériences partagées de foi et de vie du charisme de Marie Poussepin, et la joie des cœurs reconnaissants, ont marqué ces rencontres, au cours desquelles, les paroles et les messages des sœurs du gouvernement général, ont rempli d'espoir les attentes de nos laïcs, qui apprennent à mieux connaître et aimer notre Congrégation et s'engagent davantage comme Église dans un monde qui a besoin de sa présence.

TOUT A UNE FIN...

Aussi, le moment de grâce de la visite canonique du Gouvernement Général à notre Province. Sœur Ofelia a exprimé, au nom de toutes les sœurs, les sentiments que nous avons ressentis à ce moment-là :

« Chères sœurs :

Nous avons vécu un temps de GRACE avec la visite du Gouvernement Général aux communautés de la Province. Il y a peu de temps, et avec une immense joie, nous avons dit BIENVENUE aux sœurs Maria, Herminia, Ana Patricia et Martha.

Les jours ont passé si vite ! Vous avez réussi à atteindre chaque communauté et chaque sœur. Vous avez eu l'occasion de rencontrer les Laïcs Dominicains Présentation, les destinataires de notre mission. Avec certains évêques et prêtres qui ont présidé l'Eucharistie.

Si les jours ont passé si vite, il est vrai que l'expérience vécue ne passera pas, car elle a été marquée par l'ESPOIR et par la JOIE de la RENCONTRE et de l'engagement. UN ENGAGEMENT à continuer à renforcer la RESIGNIFICATION de nos vies, à la manière des FEMMES DE LA LUMIÈRE qui, après avoir rencontré leur Maître, Jésus ressuscité, furent remplies d'audace et partirent sur les routes...

MERCI, chères sœurs. Nous continuons à vous accompagner dans la prière. Nous continuons à être unies pour vivre ce Kairos, en tant que Province des Andes. L'Eucharistie que nous allons célébrer, présidée par Monseigneur Juan Gómez, évêque auxiliaire de Cochabamba, est le point d'orgue de la visite de nos sœurs du Gouvernement Général. En elle, nous nous offrons avec le Christ au Père, dans une attitude de foi, d'espérance et de charité. »