Tchad (Afrique), 14/12/2022, Sr. Marcelina Ouedraogo.- La communauté de Moundou a été érigée le 15 août 1999, à la demande de Monseigneur Matthias N’GARTERI évêque du Diocèse. Elle se situe dans la Paroisse Saint Pierre et Paul, relevant du Diocèse de Moundou. Moundou est la ville économique du Tchad, sise à 480 km (par la route) de N’Djaména la capitale politique.
La communauté avait pour mission initiale la pastorale paroissiale dont, la promotion féminine et le service paroissial. Avec le temps et considérant les besoins du moment, la nécessité d’élargir notre service missionnaire est un besoin réel. C’est ainsi que convaincues du grand rôle et la nécessité d’une éducation de qualité dans nos pays d’Afrique et particulièrement au Tchad, nous avons rêvé à un projet d’éducation des enfants et des adolescents. Ce rêve est devenu une réalité et nous rendons grâce au Seigneur.
L’HISTORIQUE DU PROJET ECOLE SAINT DOMINIQUE : EDUCATION DE QUALITE POUR TOUS
En mars 2019, alors que la communauté des sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge à Moundou au Tchad était en recherche et en réflexion sur comment réaliser leur projet d’éducation des enfants, une sœur Dominicaine de l’Anunciata passait en communauté dans le cadre des activités de justice et paix menées par les DSA (partage de soucis et peines dans la mission).
« L’occasion faisant le larron », les sœurs profitent parler de leur projet de mise en place d’un complexe scolaire, au profit du grand nombre d’enfants ayant besoin de scolarisation et dont les quelques écoles regorgeaient d’enfants (plus d’une centaine d’enfants dans une seule classe dans certaines écoles publiques). Sur le conseil de la Sœur de passage, le projet fut rédigé et présenté à la CONFERENCE EPISCOPALE ITALIENNE, pour la construction d’une école primaire en attendant de réfléchir avec le gouvernement vice provincial de la suite du projet après cette première étape. C’est à la demande de la CEI (Conference Episcopal Italiana) d’un nom pour l’Ecole que nous l’avons nommée « Ecole Saint Dominique » pour ne pas reprendre « Marie Poussepin » dont le Centre de Promotion Féminine porte déjà le nom.
Dans la confiance en la providence divine, nous avons rédigé le projet et la CEI nous a donné une réponse favorable le 23 juillet 2020, par une lettre approuvant que le projet est accordé pour la construction du mur de la clôture du terrain, la construction d’un grand bâtiment de 6 salles de classes, un local technique composé de trois grandes salles à savoir une bibliothèque, une salle informatique et une salle polyvalente, pour un bâtiment administratif, un local pour la cantine scolaire, un château d’eau et un poulailler.
Dans nos démarches, nous avons bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de l’évêque du Diocèse, qui n’a pas hésité de nous donner sa lettre de recommandation et de nous donner ses conseils dans la réalisation du projet de construction. Aujourd’hui nous sommes dans la joie et rendons grâce à Dieu qui a permis la réalisation de ce joyau et même, de pouvoir ouvrir cette année, une première classe de pré- CEP avec 50 enfants. La bénédiction et l’ouverture officielle de l’Ecole Saint Dominique dans le quartier BELABA, furent célébrées le 07 octobre dernier, avec une messe présidée par l’évêque lui-même.
Nous comptons sur vos prières pour que cette œuvre rende gloire à Dieu et soit une bénédiction pour les enfants qui fréquenteront cette école.
Nous espérons que la CEI sera satisfaite de notre travail et souhaitons qu’elle puisse continuer à nous aider à réaliser un complexe scolaire, en vue de mieux répondre aux besoins éducatifs du milieu. Nous comptons sur vos conseils et votre soutien spirituel pour un total accomplissement et réussite de ce projet congréganiste au Tchad.
Puisse Dieu bénir l’Ecole et bénir tous les enfants qui y passeront maintenant et toujours.