Chañaral : Semaine Sainte Mission des jeunes

on 20 Avr, 2023
Affichages : 717

Chañaral, Atacama (Chili), 19/04/2023, Sr. Gabriela Vergara.- Du 5 au 9 avril, un groupe de 12 jeunes (8 filles et 4 garçons) appartenant aux écoles où les sœurs exercent leur mission : Colegio Católico Manuel Montt de Petorca, Colegio Marie Poussepin, Putaendo, Colegio Nuestra Señora de la Presentación, Melipilla et Colegio Parroquial Maria Goretti, Concón, accompagnés de 4 sœurs, ont vécu l'expérience de la Mission de la Semaine Sainte dans la communauté de El Salado, Chañaral, région de l'Atacama.

Les objectifs de cette initiative, à l’iniciative de la Pastorale des Jeunes de la Vice-Province, étaient de promouvoir un espace de formation missionnaire et d'accompagnement de la communauté chrétienne locale.

Les sœurs de la communauté locale de Chañaral et le curé Mark Mallia, ont accueilli le groupe de jeunes missionnaires, dans un espace de partage, ils ont parlé de la réalité de la paroisse avec ses chapelles, les objetifs de la mission, ce qui a permis aux jeunes de se situer dans le lieu et de connaître un peu la réalité, puis, avec soeur Sandra Segovia, ils ont fait un tour de la population dans le secteur qui a été touché par l'inondation de 2015 et qui vit encore les conséquences d'une si grande tragédie.

Les sœurs et le curé de la paroisse ont organisé tout ce qui était nécessaire à la mission : logement, nourriture, transport. Ainsi, lorsque nous sommes arrivés à El Salado, tout était prêt dans l'école de base qui nous a accueillis comme centre de la mission.

Dans une atmosphère de proximité, de joie juvénile, de dynamisme et de beaucoup d'enthousiasme d’avoir participé pour la première fois à une expérience de mission, les jeunes ont vécu chacun des moments et des célébrations proposés, des espaces qui leur ont permis de connaître une nouvelle réalité, de vivre la foi à partir de l'expérience concrète de partage avec les gens du secteur et de mettre au service de tous les dons que chacun a reçus du Seigneur.

Chacune des journées a été marquée par la prière et la formation missionnaire le matin, en découvrant à partir de la Parole : Qui suivons-nous, que signifie être un disciple missionnaire ? Puis, l'après-midi, la préparation et la célébration avec la communauté chrétienne de chacun des moments du Triduum pascal.
Sans doute, au moment de l'évaluation, chacun a rendu grâce pour la possibilité de participation, pour les espaces de partage et de croissance que cette mission lui a offerts.

Nous continuons à confier au Seigneur la vie de ces jeunes qui ont su prendre le risque de vivre cette expérience. Pour nous, sœurs, apprendre à les connaître et continuer à les accompagner reste notre plus grand engagement et défi.
 
Chañaral: Misión joven en Semana SantaChañaral: Misión joven en Semana Santa