Rencontre Espagne-France en Grande Bretèche : « Pour tricoter ensemble une nouvelle page de notre histoire »

on 14 Jui, 2023
Affichages : 1219

Barcelone (Espagne) – Tours (France), Equipe MCS de la Congrégation, 14/06/2023.- Les 27 et 28 mai, rencontre de partage et de connaissance des sœurs des provinces d'Espagne et de France. Ce fut un week-end plein d'émotions, de partage et d'une formidable espoir pour, comme le disait la devise choisie, "Tricoter ensemble une nouvelle page de notre histoire".

La participation des structures a été bonne et positive. De nombreuses sœurs de presque toutes les communautés étaient présentes de France et d'Espagne nous étions un groupe de 12 sœurs qui représentaient 7 des 8 communautés qui sont actuellement dans la structure. Nous avons voyagé le 26 mai en minibus et nous sommes revenus le 29 mai. Malgré le fait qui peut sembler fatigant... ça valait le coup et bien sûr c'était une grande joie. L'objectif de la rencontre était de se connaître, de partager des espoirs, des joies, des peurs, des difficultés, et sans aucun doute il s'est réalisé ; toutes les sœurs étaient très expressives et ouvertes et ont su partager tout ce qui les inquiétait et, mais aussi tout ce qui les encourageait.

Merci à la Maison Mère, en particulier Sr. Rosario, et son chaleureux accueil qui a réussi à loger et nourrir tout ce petit monde dans les circonstances actuelles des travaux.

Le premier jour, nous nous sommes présentés et avons réalisé des activités qui nous ont beaucoup rapprochés. A midi, Sr. Véronique Margron, Prieure Provinciale de France qui nous a accompagnées tout au long de la rencontre, s'est chargée de guider la réflexion du groupe, où il y a eu beaucoup de participation. L'après-midi, nous avons continué avec diverses activités et la nuit a été un beau moment de fête où nous avons pu partager les gourmandises que nous avions ramenées d'Espagne et ce que la France nous offrait.

Il est juste de mentionner que tant les moments de travail, de jeu... ou de prière ont été préparés avec soin et affection par la commission Thèodore*, ainsi que par les sœurs de la Maison-Mère. La liturgie a été une joie avec la solennité qui la caractérise, et avec la participation de plusieurs sœurs qui ont su rendre possible un office bilingue.

Le dimanche, nous avons eu la célébration de la Pentecôte et à l'Eucharistie, le prêtre dominicain qui a célébré a parlé en français et en espagnol à des moments précis. Ensuite nous sommes allés au déjeuner festif et l'après-midi a été un moment précieux de partage avec les sœurs qui sont à l'EHPAD (Établissement d’hébergement pour Adultes Dépendents). C'est vraiment un endroit bien adapté et conçu pour notre communauté. Les sœurs partagent avec d'autres résidents, et la relation est très fraternelle et belle avec les laïcs qui y vivent. De très belles familles ont traversé l'enclos avec leurs aînés où ils ont contemplé le silence et la nature. Nous avons visité les installations et l'étage réservé à la communauté, vraiment très « cosy » et agréable.

Nous continuons à marcher « ensemble » et bien que les difficultés ne cessent pas d'exister, nous sommes prêtes à les affronter et à « tisser » ce qui est nécessaire avec l'aide et la connaissance de chacune des sœurs, car nous contribuons toutes et nous faisons toutes la Province et la Congrégation grandit. Une nouvelle page d'histoire a déjà commencé à s'écrire, la couverture est belle, et ses premières pages expérientielles, continuons...      Finalement, tout s’est bien passé !


*Commission chargée de la préparation des activités liées au processus d'intégration des deux provinces et en particulier de cette rencontre. Elle est composée de Sœur Ana Isabel Pérez et de Sœur Gemma Morató de la Province d'Espagne et de Sœur Diana Mireya Sierra et de Sœur Françoise Marie Beguin de la Province de France.