Bucaramanga: 25 ans de l'Association des Laïcs Dominicains de la Présentation

on 09 Sep, 2023
Affichages : 520

Bucaramanga (Colombie), 21/08/2023, Sr. Sonia Stella Muñoz Ulloa.- Dans le cadre des célébrations des 150 ans de l'arrivée de la Congrégation en Colombie et du 25 années de présentation de l'Association des Laïcs Dominicains de la Province de Bucaramanga, a eu lieu à La Turena du 18 au 20 août, la XVIIIe Assemblée annuelle s'est réunie sous le thème : « Baptisés et envoyés pour être le sel de la terre et la lumière du monde. »

« Le Seigneur nous donne un nouveau visage à travers les laïcs, qui se sentent identifiés à l'esprit de Marie Poussepin, notre marche constitue ainsi un signe manifeste de l'Esprit qui agit dans l'Église par le service de l’Evangile. »

Cette assemblée a connu la participation d'un bon nombre de laïcs des différents groupes, et des sœurs qui les accompagnent dans leur processus de formation et de projection missionnaire. Lors des assemblées, un espace de formation est propossé, cette année le thème qui a été approfondi a été la consécration par le baptême et la mission du laïc. Ils étaient accompagnés du Père Richard Bayona Arévalo prêtre Carmélite.

Chaque groupe participant a organisé un « stand » où ils ont partagé leur histoire, le processus qu'ils ont vécu, les sœurs qui les ont accompagnés de plus près et la projection apostolique dans les lieux de mission, les différents champs de pastoral dans les paroisses et les institutions où ils sont projetés éclairés par la pédagogie de Marie Poussepin et le charisme de saint Dominique. Cette activité, s’est développé sur la méthodologie des bases. Cela nous a permis de nous souvenir de tout ce que nous avons vécu, des laïcs décédés au cours de ces 25 années ; aussi revoir leur être et leur action et l’enrichissent mutuellement les expériences de chacun.
 
L'action de grâce a été vécue dans l'Eucharistie de dimanche dans un climat de simplicité, de joie pour tout ce que nous avons vécu ces 25 années, la formation, la vie partagée en petits groupes, les actions missionnaires qui nécessitent du don, de la disponibilité pour partager leurs dons et leur charisme.

Tous les deux ans, les laïcs qui se sont consacrés renouvellent leur consécration, cette année 31 laïcs ont renouvelé leur consécration.
Aujourd'hui, 25 ans plus tard, nous sommes reconnaissants pour la recherche effectuée par Sœur Rosa Estrada Vega dans son provincialat pour marcher avec les laïcs à partir d'un projet, aussi l'accompagnement spirituel, la formation assurée par Sœur Beatriz Álvarez Gómez et le dévouement de chacune des sœurs Conseillers au niveau local et provincial.

Nous demandons leur intercession à Marie Poussepin et à Saint Domingue de Guzmán pour que nous continuions à marcher comme famille Présentation et que nous soyons levain du Royaume de Dieu dans chacun des lieux de mission.