Rome (Italie), 05/10/2023, Sr. Rosmery Castañeda, membre du Synode.- « Le murmure d’une brise légère.» (1 Rois 19:12), dans un « fil sonore de silence ».
Nous avons ainsi commencé la préparation de ce Synode de la Synodalité. Le Pape François nous a invités à entrer dans le silence et dans une atmosphère œcuménique de prière. Sur la Place Saint-Pierre, nous invoquons l'Esprit Saint, Celui-là même qui nous a fait venir des différentes nations du monde, des différentes races et langues. Avec les hymnes, les chants et l'annonce de la Parole, entrez dans le discernement, par l'écoute attentive des « gémissements ineffables » (Rm8,26) de l'Esprit qui résonnent, souvent cachés, dans le Peuple de Dieu.
L’après-midi du 30 septembre, nous tous qui sommes « membres du synode des évêques » nous sommes rendus à la maison de retraite Fraterna Domus. Et les jours 1.2.3. accompagnés du frère Timothy Radcliffe, o.p. qui nous a conduits avec richesse et profondeur spirituelles à vivre dans l'Espérance ce chemin synodal qui doit être « Joyeuse Célébration de la Foi » et qui grandit à mesure que nous avançons avec Jésus qui est le Origine et la Source de ce chemin synodal.
Frère Timothy nous a parlé d'avoir été « choisi » dans ces moments que vit l'Église, appelée à être une MAISON POUR TOUS, à l'écoute des cris d'un monde qui appelle à la paix et des hommes et des femmes qui ont besoin d'être embrassé par Dieu qui est l’ami des amis « brisés » comme la Samaritaine, la femme adultère, Zachée, etc. Ses conférences nous ont conduits au silence qui a favorisé la contemplation pour profiter de l'après-midi en petits cercles de « Conversation Spirituelle » en écoute active de ce qui nous a le plus touché chez le Prédicateur, ce qui a favorisé l'intériorisation de chaque conférence (méthode choisie par ce Synode).
La présence de Mère María Angelina, Religieuse Contemplative de l'Ordre de Saint Benoît, a été d'une grande contribution dans la liturgie des Laudes et dans l'Eucharistie de fin de journée... Elle a pris les psaumes, le Benedictus et le Magnificat comme « Le Chemin « synodal » de nos communautés de foi.