La Grande Bretèche, Tours (France), 25/06/2024, Sr. Rosario Garcés del Castillo.- Les travaux de la Grande Bretèche se terminent, pour accueillir prochainement le Chapitre Général. Les compagnons ont été exceptionnels en tenant des délais très contraints : 9 mois pour tout le bâtiment Ste Catherine. En présence de Sr. Véronique Margron notre Prieure Provinciale un cocktail a été organisé pour leur remercier.
Le chiffre 7, vous le savez, évoque le cycle parfait, abouti, achevé.
7 ans…pour nous, c’est le nombre d’années qu’il aura fallu pour réaliser la dizaine de projets successifs de la Congrégation sur le site de La Grande Bretèche. Ces travaux s’achèvent aujourd’hui...
Pendant ces 7 années, plus d’une dizaine de projets principaux se seront succédés :
2 Réalisation des nouvelles archives, et leur transfert pour permettre l’ouverture du chantier voisin de l’Ehpad .
3 Rénovation complète du SSI (Système de sécurité incendie) du Foyer Saint Thomas.
4 Rénovation de l’auditorium, où nous sommes
5 Création de l’accueil muséographique dans la rotonde (que ,au passage, je vous invite à visiter)
6 Réalisation du Musée Marie Séraphie.
7 Création de studios dans l’ancien bâtiment séchoir, totalement restructuré à cette occasion
8 Réalisation de la magnifique petite chapelle, dans la grande chapelle
9 Création d’une salle de réunion contemporaine dans le jardin d’hiver
10 Réfection des toitures.
11 Et enfin….la rénovation du Bâtiment Sainte Catherine que nous inaugurons aujourd’hui.
Nous savions, pour 3 raisons ,au moins , que cette dernière tranche des travaux, sur le bâtiment Sainte Catherine , ne serait pas une simple promenade de santé :
Chantier. Nous l’avions rencontré sur la tranche des archives avec la découverte des termites, puis de cavités maçonnées souterraines, sous les dallages .
Certains d’entre vous, déjà présents sur le site à ce moment là, s’en souviennent .
Ce type de risque existait toujours.
2 ème raison Le fait que cette dernière tranche serait à réaliser en site occupé, était une difficulté complémentaire pour les entreprises ,avec une gêne inévitable pour les occupants.
3 ème et dernière raison, c’était le délai de réalisation.
Une seule date était connue, au moment du dépôt de la demande de permis de construire en juillet 2022, c’était celle de l’achèvement des travaux à fin juin 2024. L’instruction du permis a été sensiblement plus longue que nous l’avions estimé puisque celui ci a été délivré en juin 2023 ... Près d’un an …après que la demande originelle ait été déposée.
Le chantier de la dernière phase qui s’achève aujourd’hui a ouvert en septembre dernier, après les derniers congés d’été de 2023. Le Compte-Rendu N° 1 est en date du 5/09... Il y a moins de 10 mois… 10 mois seulement pour le réaliser…c’était un réel challenge. Aujourd’hui, nous y sommes, le chantier est fini. Le contrat a été rempli grâce à chacun d’entre vous.
Là encore, plusieurs raisons à cette réussite :
2. Un chantier exécuté dans des conditions satisfaisantes, grâce au professionnalisme de tous les intervenants et la qualité de leurs personnels.
3. L’heureuse absence de découverte d’aléa important, susceptibles de remettre en cause les délais, comme nous l’avions précédemment subi...
Mais encore, et surtout :
4. La solidarité, la bonne entente et l’esprit d’équipe de tous les intervenants, à tous niveaux, pendant toute la durée du projet.
Comment réussir un projet sans un tel contexte de saine émulation collective ?
Je suis désolé que l’on ne puisse pas leur donner satisfaction...
Puisque le mois de juin est traditionnellement, dans les écoles, au moins, celui de la distribution des prix, je suis certain que s’il fallait que ce soit ici le cas ,à cet instant, il faudrait en distribuer un bon nombre et je serai bien embarrassé pour les attribuer.
Je laisserai donc à chacun la latitude de retenir celui ou ceux de ces prix auxquels il pourrait, ou pas, prétendre. Entre :
- Prix de la technicité et de la qualité
- Prix de l’initiative
- Prix de la polyvalence
- Prix de la réactivité
- Prix de la ponctualité aux réunions de chantier
- Prix de la rigueur administrative
- Il y aurait aussi un prix spécial à attribuer à la Congrégation et à ses salariés pour leur aimable compréhension des gênes subies, en particulier par les inévitables bruits des outillages et la poussière.
- Il y aurait enfin un prix d’honneur à attribuer à Lucie, Maitre d’œuvre d’exécution et Pilote, présente, et même omniprésente tout au long des phases successives d’études et de réalisation, depuis ,à quelques mois près ,le tout début de ces 7 ans passés .
Avec sa connaissance très approfondie du dossier, elle n’a cessé, à chaque instant :
- d’organiser/ de planifier / de vérifier
- de relancer, quelquefois re-relancer, (très exceptionnellement ,bien sûr) les uns ou les autres, aussi souvent que nécessaire.
- de chercher des solutions pour que nous respections le cap incontournable de fin juin 2024.
Qu’elle en soit vivement et spécialement remerciée.
Nous garderons longtemps la mémoire de ce chantier atypique et emblématique pour les Tourangeaux que vous êtes.
La Congrégation a eu raison de faire confiance à chacun de vous, que vous soyez présents ici, ou absents aujourd’hui, après avoir travaillé sur ce chantier ces derniers mois ,ou encore dans leurs propres fonctions ,depuis les bureaux et ateliers des entreprises, sans pour autant être jamais venus sur place.
Nous avons, tous ensemble, vécu une belle aventure
Vous pouvez en être fiers.
Du fond du cœur, comme cela a été dit par Sr Véronique et par la Congrégation, Merci à chacun de vous.
Je crois que nous pouvons nous applaudir les uns les autres... »
Afficher les photos PDF avant et après :