Bucaramanga (Colombie), 14/09/2024, Sœur Adelaida Alba Botello.- La restructuration a apporté avec elle l'expérience de la synodalité dans la disposition à marcher ensemble en tant que nouvelle province Notre-Dame de la Présentation. C’est pour cette raison qu’une célébration très particulière de la fidélité du Seigneur a été vécue par six sœurs qui célébraient leurs 60 ans de consécration, cinq sœurs leurs 25 ans, et dans la fleur de l'âge, la consécration religieuse de la novice Yenny Paola Flórez Álvarez.
La chapelle de la Sainte-Trinité à la Turena était magnifiquement préparée pour l'occasion. L'atmosphère festive se ressentait dans les salutations échangées entre les Sœurs, les familles et les célébrées. Le chœur accordait les voix et les instruments, tandis que la chapelle se remplissait progressivement. La procession a commencé, précédée par l'étendard, suivie par le cortège des Sœurs avec leurs bougies allumées—d'abord 60, puis 25, la novice, sœur María Elizabeth Caicedo, prieure provinciale, et le père Segundo Antonio Anacona, prédicateur de la retraite et qui présiderait l’Eucharistie. Les voix du chant d'entrée ont mis l'accent sur la raison de la fête, remercier et célébrer l'amour du Seigneur.
L'appel de sœur María Elizabeth à la novice Yenny Paola et sa réponse « Me voici, Seigneur, Tu m'as appelée » ont été approfondis dans l'homélie, où le père Segundo a repris, à partir de la liturgie de la Parole, l'invitation du Seigneur « Viens et tu verras », une expérience communautaire de suivi en tant que disciples du seul Maître, dans son école d'humilité. Un chemin de désert parcouru en diverses étapes et expériences significatives par les sœurs qui célébraient. Le « Suscipe » a exprimé la consécration et le renouvellement réalisés par les Sœurs, qui ont ensuite présenté leurs offrandes devant l'autel : des roses, une jarre en argile, du pain et du vin. La solennité de cette célébration s'est achevée avec le chant du Magnificat.
Les couloirs de la Turena ont été témoins de la joie dans les accolades de félicitations, les photos, le dialogue fraternel et le toast, un moment pour lever son verre et reconnaître que Dieu est toujours fidèle. La musique et la danse ont prolongé cette fête de famille. Enfin, la table fraternelle a été partagée dans la simplicité, un moment pour savourer la proximité de Dieu à travers ceux qui ont accompagné ce chemin de diverses manières.
Cette expérience vécue a laissé en nous un profond goût de fraternité. La délicatesse de chaque détail, des messages et des cadeaux reçus, le dévouement des sœurs qui ont préparé la cérémonie et la célébration—tout ce qui a été vécu est un signe du centuple promis par le Seigneur et rendu vivant dans la Communauté. Une gratitude infinie à la Province pour avoir favorisé ces beaux moments de famille.