Rencontre des Formateurs d'Amérique Latine et des Caraïbes

on 17 Sep, 2024
Affichages : 495

Province de Notre-Dame des Amériques, Sœur Janet Ceja Sáenz, Membre de l'équipe CODALC.- Les équipes de la Confédération des Sœurs Dominicaines d'Amérique Latine et des Caraïbes (CODALC) et de la Conférence Interprovinciale des Dominicains d'Amérique Latine et des Caraïbes (CIDALC) étaient chargées de l'organisation de la Rencontre des Formateurs Dominicains.

Le thème sur lequel nous avons réfléchi ensemble portait sur la prévention et la sensibilisation aux abus : "Attention aux abus ! Créons des environnements sûrs et sains pour nos formateurs." Du 24 au 31 août 2024, à la maison de retraite des Missions Dominicaines du Rosaire à Lima, au Pérou, 23 frères et 55 sœurs d'Amérique Latine et des Caraïbes ont participé.

Les conférenciers, experts dans leurs domaines, ont éclairé de manière objective, concrète et claire les thèmes suivants :

  • Les abus dans la formation initiale : une lecture canonique, par le Fr. Juan Manuel Hernández Hernández, O.P., socié du Maître de l'Ordre pour la vie fraternelle et la formation.
  • Les abus dans la formation initiale : vulnérabilité personnelle et systémique, par le Fr. Rafael Colomé Angelats, O.P.
  • Prévention des abus dans la formation: par la Sœur Alejandra Albaba, Dominicaine du Saint Nom de Jésus.
  • Accompagnement face aux abus dans la formation: par la Sœur Soledad del Río, Missionnaire de Saint Augustin.

Dans une ambiance fraternelle, simple, franche et ouverte, diverses expériences ont été partagées autour de ces thèmes. La simplicité et la proximité des conférenciers ont favorisé l’utilisation du temps pour des consultations et des dialogues personnels pour ceux qui souhaitaient approfondir une expérience spécifique. L'accueil à la maison de retraite nous a fait sentir comme chez nous ; au milieu de la semaine, nous avons eu l'occasion de visiter certains lieux dominicains de Lima, comme le Couvent de Saint-Domingue, la Casa San Martín, la Basilique Sanctuaire de Sainte Rose de Lima, la Cathédrale Basilique de Saint Jean l'Apôtre et Évangéliste, ainsi que d'autres lieux de la ville.

CÀ la fin de la rencontre, il a été proposé de créer une école pour les formateurs au niveau de l'Amérique Latine et des Caraïbes, pour laquelle un groupe de Sœurs et de Frères a été désigné pour assurer la continuité de cette proposition, que nous espérons être un moyen de renforcer l'identité dominicaine.