Bogotá (Colombie), 11/06/2026, Sœur Nidya Nayibe Núñez Álvarez.- Pendant plusieurs années, la Province de Bogotá, fidèle au charisme et dans le cadre des processus de Renouvellement de la Présence Missionnaire, a cherché à répondre de manière organisée aux situations des plus vulnérables. Fruit de cette recherche, en juin 2022 a été créée la Fondation Centre Marie Poussepin, qui, à travers la formulation et le développement de projets sociaux et entrepreneuriaux, canalise les ressources destinées à cette population et en assure le suivi afin qu’elles soient durables dans le temps, en promouvant les personnes à partir de l’Évangile dans le style de Marie Poussepin : là où se trouve une sœur de la Présentation et où existent des personnes vulnérables ou en situation de risque, la Fondation est présente. Elle n’est pas une organisation à part, mais un moyen de soutien à la mission de la Province.
Au cours des trois années d’existence de la Fondation Centre Marie Poussepin, celle-ci a soutenu 42 projets dans toute la Province et 4 projets avec d’autres organisations. Elle s’adresse à tout type de population en situation de risque et de vulnérabilité désireuse de progresser et de se promouvoir ; elle agit à travers ses programmes : formation, entrepreneuriat, évangélisation, santé alternative, bourses, situations d’urgence, entre autres. Ayant désormais une structure organisationnelle et opérationnelle plus définie, le 24 janvier 2026, après l’Assemblée ouverte de la Province et dans le cadre de la fête de la Pâque de la Bienheureuse Marie Poussepin, la Fondation Centre Marie Poussepin a réalisé son lancement officiel pour toutes les sœurs de la Province.
L’activité a débuté par les hymnes protocolaires interprétés par la Bande Symphonique de la Police Nationale ; ensuite a été présenté l’hymne officiel de la Fondation, « Tejedora de Sainville », dont les paroles proviennent d’un écrit de Sœur María Isabel Panqueba (+), « la chanson de l’aiguille », devenu ensuite poème, et dont la musique a été sélectionnée par Nubia Chávez à partir d’une proposition réalisée par une application avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA).
Après un temps de prière profond, Sœur Luz Marina Socha (Prieure Provinciale) s’est adressée aux personnes présentes à partir de la spiritualité qui encadrait la célébration ; la vidéo institutionnelle a été présentée et Sœur Nidya Nayibe Núñez (directrice) a exposé de manière concrète la finalité de la Fondation, ses programmes et son mode de fonctionnement.
Dans la salle Marie Poussepin du Collège Notre-Dame de la Présentation Centre, une présentation de certaines missions de la Province soutenues par les projets de la Fondation a été réalisée, ainsi que le travail en réseau avec d’autres organisations mené au siège opérationnel de la Maison Centrale, l’atelier de couture de Mocoa, FORMASALUD Tunja et Fusagasugá, Usminia et sa mission auprès des femmes, des personnes âgées et des potagers urbains ; San Luis de Palenque avec la Catéchèse du Bon Pasteur, et la Maison Centrale avec sa présence au refuge du quartier Santafé, le projet Cœur sans Frontières et le projet Tejivida.
Nous remercions les sœurs et les laïcs qui sont arrivés très tôt pour participer activement et partager avec joie leur expérience dans chacun des projets auxquels ils appartiennent ; de même, nous remercions les sœurs et les invités qui nous ont accompagnés en ce moment significatif pour la vie de la Province.
La Fondation Centre Marie Poussepin est l’affaire de tous ; elle cherche à renforcer la mission que nous réalisons auprès des plus vulnérables à partir d’une charité organisée. C’est un défi que Dieu nous confie : dans la mesure où nous osons prendre des risques pour que quelque chose de nouveau naisse, la Fondation grandira, car nous avons confiance que la Providence de Dieu nous accompagne toujours, comme de bonnes filles de Marie Poussepin.
Hymne de la Fondation « Tejedora de Sainville » :



FR
ES
EN