France : Le Prix du livre de spiritualité 2016 a été remis à Sr. Anne Lécu

on 26 Jui, 2016
Affichages : 4696

Paris (France), 23/06/2016, Rédaction.- Le Prix du livre de spiritualité Panorama - La Procure a été remis à Sr. Anne Lécu, de la Province de France, pour son livre Tu as couvert ma honte aux éditions du Cerf. Sr. Anne exerce la médecine en prison. Elle publie régulièrement des méditations sur le site Internet Signe dans la Bible et est l’auteur, au Cerf, Des larmes et Marcher vers l’innocence. 

Tu as couvert ma honte

Tu as couvert ma honteTu as couvert ma honte

La honte abîme l’homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l’homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l’accuser, Dieu, au contraire, restaure l’homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l’accueille avec tout ce qu’il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d’une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte. Dieu recouvre en nous ce qui n’est pas à son image, et restaure ainsi notre ressemblance à son image. La tunique dont Dieu nous revêt est peut-être celle que le Christ laisse à l’heure de sa mort, « sans couture, tissée d’une seule pièce à partir du haut », métaphore de Sa miséricorde. Si Dieu lui-même couvre la faute de qui se tourne vers lui, l’accusateur n’a plus de prise, il a définitivement perdu.

Un livre dans lequel Anne Lécu nous enseigne à vivre sans jugement et sans préjugé. Un livre pour vivre libéré, dans les pas des grandes figures bibliques délivrées par la miséricorde illimitée de Dieu. Nous nous réjouissons avec elle cette reconnaissance. Un grand bravo à notre sœur !

Discours de Sr. Anne Lécu lors de la remise du Prix Panorama - La Procure 2016 

 Ce livre est un cadeau...

Sr. Anne LécuSr. Anne LécuCe livre est un cadeau car j’ai joué en écrivant ce qui au début était une retraite pour des frères et pas du tout un livre, orienté sur la miséricorde de Dieu alors que l’année de la miséricorde n’avait pas été annoncée. C’est un cadeau du père Lataste, qui m’a fait progressivement approfondir la notion de discrétion de Dieu lui-même qui ferme les yeux sur ce qui dans nos vies n’est pas à la hauteur, sur la honte, sur nos manquements. 

C’est un cadeau de mes frères dominicains, qui m’ont encouragé à travailler (je pense à Bertrand et à notre premier livre ensemble il y a dix ans), qui m’ont encourager à prêcher (je pense à Thierry et à Retraite dans la ville, mais aussi au frère de St. jacques et à ceux du Caire qui m’ont conviée à prêcher sur ce thème de la tunique), qui m’ont encouragée à publier (Je pense au frère Renaud et au Cerf.)

C’est un cadeau que m’ont permis mes sœurs, en me donnant du temps pour étudier et en m’encourageant à travailler en prison depuis si longtemps (20 ans presque) et en me permettant d’y rester, car seule la longue durée de présence dans un endroit si particulier que celui-ci peut avoir des effets durables dans une vie comme la nôtre, effets sur la manière de lire, la manière de vivre et peut-être la manière d’aimer. Ce livre est un cadeau, de vous ce soir, car des lecteurs m’ont fait à cette occasion des confidences sur ce que ce texte a été pour eux qui clairement, me dépassent...

Ce livre est un cadeau pour moi, reçu des découvertes faites en jouant avec le texte. J’ai été émerveillée de découvrir que le mot KPPR pour dire le grand pardon, c’était « recouvrir ». J’ai été émerveillée de la discrétion de notre Dieu qui préfère dès la Genèse recouvrir la honte d’Adam pour qu’il puisse vivre, et qui à l’heure de la passion, échange une tunique de luxe contre un linceul... J’ai été émerveillée de comprendre (enfin) que le « Je ne te condamne pas » adressé à la femme adultère était adressé à chacun de nous si tant est que nous ne nous jugeons pas nous-mêmes et que nous ne faisons pas comme les scribes qui s’en vont, au risque de ne pas entendre cette phrase qui était aussi pour eux... 

Et je crois tellement que c’est urgent de dire que ce n’est pas le péché qui intéresse notre Dieu, mais nous !

 

Vidéo du discours (Rechercher 24/06/2016)

→ Acheter le livre