Retraite spirituelle à la Maison Mère

on 19 Aoû, 2018
Affichages : 2947

Tours (France), 01-08/08/2018, Sr. Marie Christine Cousin.- Petit retour d’une retraite passée avec un texte de la Bible : « Le livre de Jonas » Un récit, une histoire merveilleuse, pleine d’images, un peu à la manière d’une parabole. Pour une retraite, prendre ce texte de la Bible a pu nous paraître surprenant, nous avons apprécié par la suite de la réflexion le pourquoi de ce choix ! Parler de Dieu, parler à Dieu, parler avec Dieu. Dieu qui me parle ! La Parole de Dieu est toujours une parole de mise en route : « Va ! » Lève-toi et marche ».... Une parole de miséricorde !

Qu’est-ce qui me fait signe dans ce récit, cette histoire ? Parole de Miséricorde pour les habitants de la ville de Ninive, une ville de perdition. Dieu veut la sauver, Jonas ne veut pas comprendre ! Dieu se montre toujours ouvert, pour Jonas, Il va sans cesse l’appeler, essayer de lui faire saisir sa mission... Jonas réalisera cette mission mais sans la vivre réellement. Jonas sait des choses sur Dieu, il parle de Dieu.... Mais il n’entre pas en relation avec Dieu. Il reste enfermé en lui, se verrouille, se justifie sans cesse.... Il recherche la mort !

Si nous pensions que Jonas s’est converti à la sortie des entrailles du poisson, eh bien non ! Il reste toujours centré sur lui... Boudant jusqu’au bout... Notre vie chrétienne ne se contient pas dans un effort, mais dans un élan ! Cet élan vient de Dieu, nous sommes appelés, se laisser saisir, nous sommes appelés sans cesse et cet élan qui nous vient de Dieu nous rend capable de Dieu. L’infini de Dieu qui vient dans notre fini !

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer